L'Imprimerie Nationale a parmi ses missions la réalisation des documents officiels d'identité et d'autres documents tels que le permis de conduire. Or le traditionnel permis de conduire en carton n'était que peu sécurisé : une étude menée par Guy de Felcourt et publiée chez CNRS Editions en juillet 2011 estimait que 5 à 10% des permis de conduire étaient falsifiés.

Dans le cadre d'un programme européen, la France a décidé de modifier les permis de conduire en adoptant la nouvelle norme commune à toute l'Union Européenne. Le traditionnel document en carton sera remplacé progressivement par une carte en polycarbonate au format carte de crédit. Cette carte comprend une puce NFC pouvant être lue par un lecteur sans contact afin de vérifier la corrélation entre les données visibles et les données enregistrées.

L'Imprimerie Nationale a choisi d'avoir recours au permis de conduire électronique Sealys de Gemalto. Cette entreprise était déjà fournisseur de l'Imprimerie Nationale pour les passeports et les cartes de séjour électroniques.

Il est envisagé que le permis de conduire, conçu comme multi-applicatif, intègre à termes des services associés tels qu'une gestion de taxes et d'assurances.