Lundi dernier, AMD a déclaré que ses deux puces Kaveri A-Series, dont le lancement est prévu pour le 14 janvier, étaient disponibles en précommande. Ces processeurs hybrides avec circuit graphique intégré marquent également un changement important dans la terminologie utilisée pour définir leurs caractéristiques. Jusqu'à présent, AMD et ses rivaux décrivaient la combinaison CPU-GPU intégrée en détaillant les caractéristiques de leurs éléments de calcul respectifs : par exemple quatre ou huit coeurs pour qualifier la CPU, et un certain nombre de noyaux graphiques pour le rendu 2D/3D. Mais les APU Kaveri d'AMD innovent une nouvelle terminologie : les puces A10-7700K et A10-7850K comportent bien respectivement 4 coeurs processeur et 8 noyaux GPU Radeon R7. Mais désormais, le fondeur les regroupe sous le terme de « noyaux de calcul » indique simplement que ses deux nouvelles puces contiennent « 12 noyaux de calcul ». Il ne fait plus de distinction entre processeurs et puces graphiques.

La combinaison CPU et GPU devient plus étroite

D'une certaine façon, cette terminologie vient confirmer le fait que les lignes s'estompent entre CPU et GPU, puisque les tâches spécialisées, autrefois exécutées par des microprocesseurs haut de gamme, sont confiées à des GPU plus spécialisés, lesquels agissent comme des coprocesseurs. Par exemple, la plupart des 500 premiers supercalculateurs les plus puissants du monde utilisent un coprocesseur Xeon Phi. En soi, Kaveri marque une évolution dans la gamme d'AMD. D'ailleurs, les unités de traitement comme Kaveri, dites Accelerated Processing Unit (APU), sont de plus en plus courantes. Lors de la conférence de presse d'AMD annonçant le lancement de ces puces, Lisa Su, vice-présidente senior et directrice générale des entités opérationnelles au niveau mondial de l'entreprise, a déclaré que la quantité d'unités APU livrées en 2015 devrait passer à 160 millions, soit deux fois les livraisons des deux dernières années.

« Kaveri est la meilleure et la plus puissante unité APU jamais produite par AMD », a déclaré Lisa Su. Pour le prouver, celle-ci a fait tourner sous Kaveri le titre le plus gourmand en ressources sorti l'an dernier : Tomb Raider. Kaveri sera le premier processeur d'AMD à supporter l'Architecture système hétérogène HSA où logiciel et matériel optimisent la répartition des tâches informatiques entre CPU et GPU. Par exemple, les processeurs graphiques sont plus adaptés pour traiter les tâches de calculs simultanées. Les développeurs de LibreOffice et l'équipe Java d'Oracle sont en train de réécrire le code de ces logiciels pour le HSA. Prochainement, l'équipe de LibreOffice devrait annoncer une amélioration des temps de calcul de 8 fois de leur feuille Calc pour la version HSA.

Une puissance totale de 856 gigaflops en calcul

Quelques heures après la conférence de presse d'Intel au CES 2014 à Las Vegas, la vice-présidente senior d'AMD a annoncé les très bons résultats en benchmarks obtenus par les puces Kaveri. Ces dernières devraient offrir une puissance totale en calcul de 856 gigaflops. Par ailleurs, les puces A10-7700K et A10-7850K supportent la technologie TrueAudio, l'architecture Core Graphics Next des Radeon avec Mantle et adoptent les extensions x86 Steamroller du fondeur. À ce jour, AMD bataille toujours pour tenir sa place face à Intel. Qui sait, Kaveri sera peut-être la solution pour contrer le puissant rival.

L'annonce du lancement a été accompagnée de quelques surprises. En effet, AMD a révélé son concept de tablette Project Discovery. Tournant sous Windows, elle peut s'enfiler dans un dock dont une des fonctions est de promouvoir les capacités du processeur de prochaine génération d'AMD, nom de code « Mullins ». La tablette peut également s'enfiler dans un support pouvant accueillir des manettes de jeu. Enfin, la firme de Sunnyvale a également annoncé trois puces graphiques mobiles pour notebooks, en particulier la R9 290 GTX destinée à équiper les machines pour joueurs de MSI, Alienware et Gigabyte, et enfin la R5 M230 en milieu de gamme.