Ayant fait du marché des datacenters l'un de ses principaux chevaux de bataille, AMD poursuit logiquement l'extension de sa gamme de puces Epyc. Après les puissants 9004, c'est au tour des puces série 8004 de sortir du bois. En tout, le fabless lance 12 puces allant de la plus petite (8024PN à 8 coeurs et 16 threads avec 32 Mo de cache L3) à la plus grosse (8534P à 64 coeurs et 128 threads avec 128 Mo de cache L3). Tout comme leurs grands frères série 9004, les 8004 sont des puces Epyc de 4e génération mais sont basés non pas sur des coeurs Zen 4 mais Zen 4c qui se caractérisent par une meilleure efficience énergétique. Les caractéristiques techniques de toute la gamme ont été listées par AMD.

« Ces derniers processeurs permettent aux fournisseurs de matériel de créer des plateformes efficientes énergétiquement et différenciées qui peuvent alimenter des applications edge, telles que le commerce, l’industrie et les télécommunications, jusqu’au datacenter pour les services cloud, le stockage et autres », précise AMD. Selon la société, ses derniers modèles Epyc disposent de « performances équilibrées » : une formulation prude que la firme à trouver pour dire que l'on n'a effectivement pas affaire à des foudres de guerre. Un positionnement qui n'est de toute façon pas recherché en l'espèce : « les déploiements à l'edge se concentrent sur des nœuds de serveurs plus petits plutôt que sur des racks complets comme dans un datacenter », prévient AMD. « Dans un déploiement d'un, de trois ou dix serveurs, l'efficacité énergétique d'un serveur à base de processeurs Epyc série 8004, par rapport à la concurrence, peut potentiellement aboutir pour les clients à des économies de milliers de dollars en coûts énergétiques sur une période de cinq ans, grâce à une meilleure densité de cœurs et une capacité de traitement plus élevée ».

Ericsson, Lenovo, Microsoft et Supermicro conquis

Pour écouler ses derniers Epyc 8004, AMD peut compter sur le soutien de ses fidèles partenaires comme Lenovo par exemple qui l'embarque dans son serveur ThinkEdge SE455 V3, Supermicro qui a basé dessus sa génération de serveurs WIO H13. « Les récents processeurs AMD Epyc 8004 dans les systèmes Supermicro pour montage en rack standard et à faible profondeur conformes à la norme NEBS sont idéals pour diverses charges de travail », indique dans un communiqué Vik Malyala, président EMEA solutions et business de Supermicro. « L’amélioration des performances par cœur, la réduction du TDP et l’extension du support du cycle de vie de ces processeurs, combinés aux serveurs innovants et économes en énergie de Supermicro avec des options d’alimentation AC/DC, offrent une valeur supérieure à nos clients et étendent le support aux marchés de l'edge et des télécommunications de dernière génération ».

De son côté, Microsoft a également montré son enthousiasme par rapport aux derniers-nés d'AMD : « Nous sommes ravis du lancement des processeurs Epryc 8004. Les clients qui exécutent des services Azure edge dans des secteurs tels que la grande distribution et l'industrie bénéficieront grandement de la puissance, des performances et des capacités environnementales uniques qu'offre cette série », a fait savoir Bernardo Calda, corporate vice-président d'Azure Edge PM de Microsoft. Quant à Ericsson, l'équipementier voit les puces comme « une solution d’accélération du calcul Cloud RAN capable de gérer avec succès l’immense croissance du trafic et d’exploiter les réseaux mobiles de manière efficace sur le plan énergétique et en termes de performances ».