Deux semaines après l’annonce par AMD de puces Ryzen 7000 à 5,7 GHz, les diorigeants d'Intel font savoir que les prochains processeurs desktop Raptor Lake de 13e génération fonctionneront à la vitesse d’horloge de 6 GHz. C’est lors d'un événement de presse qui s'est déroulé dans son célèbre centre de conception de Haïfa, en Israël, que le fondeur a révélé que la vitesse d’horloge de sa prochaine puce atteindrait les 6 GHz. Une grande partie du briefing est sous embargo jusqu’au lancement du processeur plus tard dans l'année, mais les responsables d’Intel ont confirmé certaines déclarations faites par Paul Alcorn du media Tom's Hardware sur les performances du CPU. Paul Alcorn rapporte que, mesurées avec le benchmark SPECintrate_2017, les performances monothread et multithread de la puce Raptor Lake de 13e génération sont respectivement 15 % et 41 % plus élevées. Peu connue du grand public, la Standard Performance Evaluation Corporation (SPEC) est une association à but non lucratif qui effectue des tests de performances pour les concepteurs de matériel qui conviennent eux-mêmes de la signification des performances et de la façon de les mesurer.

Un indicateur important pour les consommateurs

Cette annonce par Intel de puces Raptor Lake à 6  GHz intervient donc deux semaines après celle de puces Ryzen 7000 à 5,7 GHz par AMD. Alors que les deux processeurs fonctionnent essentiellement sur leurs échelles propres en raison des limites de puissance et thermiques et des designs de noyau internes, les vitesses d'horloge influencent toujours largement les utilisateurs. Et même si la différence entre la meilleure puce Ryzen 7000 d'AMD et la meilleure de 13e génération d'Intel n’est que de 5,7 %, un beau chiffre rond de 6 GHz aura plus d’impact sur les consommateurs. L’entreprise a également montré des overclocks à l'azote liquide du Raptor Lake atteignant 8 GHz, mais c’est en général beaucoup moins significatif pour les consommateurs. « Mais, si Intel a bien annoncé que sa puce de 13e génération fonctionnerait à une vitesse d’horloge de 6 GHz, on ne sait pas si cela concernera toutes les puces ou une version beaucoup plus spéciale de son CPU », se demande Paul Alcorn. Si c'est le cas, c'est moins excitant que toutes les processeurs haut de gamme atteignant 6 GHz, car les séries KS sont généralement fabriquées avec des composants premium et sont beaucoup plus limitées en termes de distribution. 

Plan de secours

Outre ses gros chiffres ronds, d’après les déclarations du fondeur, la puce Raptor Lake aurait été développée en urgence. Selon les tweets de l'analyste Ian Cutress, Isic Silas d'Intel a déclaré que Raptor Lake n'existait que pour palier à un éventuel retard de Meteor Lake. Le développement de Raptor Lake a commencé il y a deux ans. Meteor Lake est, bien sûr, le processeur de nouvelle génération d'Intel qui abandonnera l’ancien design monolithique au profit d’un design multi-puces de type Lego. Son introduction l'année prochaine représentera une véritable révolution pour le fondeur. Un changement aussi important et les difficultés qu’a pu rencontrer Intel dans le passé expliquent probablement la mise en place d'un plan d'urgence au cas où Meteor Lake ne serait pas prêt à temps. Raptor Lake sera compatible avec la majorité des cartes mères existantes de 12e génération Alder Lake de la série 600, mais aussi avec les cartes mères de la série 700, plus haut de gamme et probablement adaptées aux performances de la puce. Tom's Hardware a récemment révélé, sur la base d’une fuite de documents de MSI, la préparation d’une prochaine carte Z790 avec support DDR4. Le lancement de Raptor Lake est prévu pour la fin de cette année. La date officielle de commercialisation de la puce Ryzen 7000 par AMD est fixée au 27 septembre.