En France, la situation tendue du marché de l'emploi et l’inadéquation des profils avec les postes proposés rendent le recrutement de profils informatiques assez compliqué. Du coup, certaines entreprises n’hésitent pas à impliquer leurs équipes techniques dans les processus d’embauche en lieu et place des responsables des ressources humaines. Une étude réalisée par le site de recrutement Hired va dans ce sens et indique que les professionnels du numérique seraient même deux fois plus efficaces que les recruteurs professionnels pour trouver les bons profils dans la fonction IT, surtout dans les métiers liés au développement.

Ainsi, selon les résultats, alors qu’il faut en moyenne 33 entretiens à un chargé de recrutement (une fonction uniquement dédiée à l'acquisition de talents) pour embaucher un développeur, un profil technique n'en a besoin que de 16.  

Un temps de recrutement réduit

Les dirigeants d’entreprises arrivent juste derrières avec une moyenne de 19 entretiens, suivis par les responsables des ressources humaines à qui il en faut 24 pour boucler le recrutement d'un même profil tech. « Sur le marché français, nous constatons qu’en impliquant leurs équipes techniques dans leurs processus d’embauche de développeurs, les entreprises peuvent réduire le nombre d’entretiens ainsi que le temps nécessaire au recrutement », résume Antoine Garnier-Castellane, directeur du bureau français de Hired. Il poursuit : « La formation et la sensibilisation des chargées de recrutement aux spécificités des profils techniques est aussi une des clés du succès. »