Microsoft a publié ses résultats pour son deuxième trimestre fiscal 2026, clôt le 31 décembre dernier. Sur cette période, le fournisseur a dégagé un chiffre d’affaires de 81,3 Md$, en progression de 17 % d’une année sur l’autre. Le bénéfice net a été de 30,9 Md$, en hausse de 23 % sur un an.
Dans le détail, les revenus issus de son activité cloud dépasse pour la première fois les 50 Md$ en progression de 26% par rapport à la même période l’année dernière. L’entreprise continue de convertir les clients vers ses offres cloud avec une croissance des revenus de 17% pour les versions entreprises de Microsoft 365 et 29% pour les éditions grand public. Par ailleurs, les besoins en IA ont tiré le chiffre d’affaires de l’activité Intelligent Cloud regroupant les services Azure, SQL Server, Windows Server et les services entreprise pour atteindre 32,9 Md$ en hausse de 29%.
Inquiétude sur la dépendance à OpenAI et Anthropic
Si les résultats sur le cloud et l’IA sont bons, les analystes financiers ont pointé quelques faiblesses. Ainsi, la croissance de l’activité cloud est en léger recul 39% contre 40% au trimestre précédent tout comme la marge brute qui baisse d’un point à 67%. Microsoft explique ces corrections par l’impact de ses investissements dans l’IA. Et sur ce point, les analystes sont encore plus inquiets sur le carnet de commandes de la firme de Redmond trop dépendant des contrats passés avec OpenAI et Anthropic. Sur les 625 Md$ de commandes prévues, 45% sont attribuables à OpenAI. Des interrogations commencent à poindre sur la rentabilité et la solvabilité de ces fournisseurs IA à moyen et long terme.
Enfin, les autres divisions de Microsoft se portent bien. Ainsi, le chiffre d'affaires de la division Productivité et processus métier s'est élevé à 34,1 Md$, en hausse de 14 %. Les revenus de Linkedin ont augmenté de 10 % à taux de change constant) et ceux de Dynamics 365 de 17 %. Petite ombre au tableau, la branche Personal Computing a reculé de 3 % avec un revenu de 14,3 Md$ : si le business Windows OEM et Devices a fait du sur place, celui de XBox a baissé de 6 %.

Commentaire