Pour le compte du deuxième trimestre de son exercice 2023-2024, Lenovo a généré 14,4 Md$ de chiffre d'affaires, enregistrant ainsi une baisse d'activité de 16 % d'une année sur l'autre. Dans le même temps, le bénéfice avant impôt du géant chinois s'est replié de moitié à 358 M$. Quant au résultat net de l'entreprise, il ressort en recul de 54 % à 273 Md$. Toutefois, précise le groupe, sa marge brute s'est améliorée pour s'établir à 17,5 %, un record pour un second trimestre.

Seule activité de Lenovo en hausse au deuxième trimestre, sa branche Solutions and Services Group (SSG) a gagné 11 % de revenus à 1,9 Md$. Par ailleurs, elle a généré 20 % de marge opérationnelle. Lenovo indique que les services de support et les logiciels sont les principaux piliers de la profitabilité de la division. Cette dernière tire en outre 56 % de son chiffre d'affaires total de la fourniture de services managés, contre 53 % un an plus tôt.

23 % de revenus en moins dans les infrastructures

S'agissant de la branche Infrastructure Solutions Group, ses facturations ont chuté de 23 % pour ne plus représenter que 2 Md$. Lenovo précise toutefois que les revenus qu'elle a généré dans la vente de systèmes de stockage ont atteint un niveau record.

Troisième et dernière grande division de Lenovo, Intelligent Devices Group accuse de son côté une baisse de chiffre d'affaires de 16 % à 11,5 Md$, pour une marge opérationnelle de 7,4 %. A noter toutefois que les revenus de la branche sont en progression de 12 % par rapport au trimestre précédent. Un signe encourageant et qui va dans le sens d'une amélioration sur le marché des PC, comme l'anticipent aussi les cabinets d'études Gartner et IDC.