Des portes ouvertes, des stages et des mini-projets, des jobs de vacances, une compétition en ligne et une mobilisation des services d'orientation (de l'Onisep, notamment) auprès des lycées et collèges : l'offensive lancée par Syntec informatique, à compter du 15 mars, pour mettre les jeunes en contact avec la réalité des métiers des SSII mise sur l'attrait de la découverte. A la fois ludique et pédagogique. Le tout coordonné par un portail : changeursdemonde.com. L'idée de cette campagne part du constat récurrent de déficit d'attractivité du secteur Logiciels et Services. A l'automne 2006, deux tiers des SSII s'inquiétaient ouvertement de leurs difficultés à recruter. Au risque de ne pouvoir satisfaire les prévisions de croissance d'activité du secteur que la chambre patronale évalue autour de 7%. Certes, la filière informatique n'est pas la seule à pâtir de la désaffection des jeunes pour les filières techniques et scientifiques. Mais selon Syntec, s'y ajoute, pour les SSII et éditeurs de logiciels, « une difficulté à communiquer clairement et simplement sur leurs activités et leurs métiers ». Mal connu, mal compris, mal aimé, froid, peu passionnant, laissant peu de place au développement personnel... pour le secteur du service informatique, le levier principal à activer pour rectifier l'idée que s'en font les jeunes générations - et leurs parents - reste, selon Syntec, le contact direct. Et d'inviter les SSII de toutes tailles, et de toutes spécialités, à démontrer comment la diversité de leurs activités contribue à «changer le monde» et à inscrire leurs initiatives d'ouverture aux jeunes sous ce slogan fédérateur. La première phase de cette campagne de séduction lancée le 15 mars est prévue pour durer jusqu'à juin, pour reprendre - après une première évaluation - à la rentrée de septembre.