Alors que 2018 est annoncée comme étant l'année du multicloud, les entreprises cherchent à regrouper toutes leurs données au sein d'entités flexibles qui leur permettront à la fois de rester libres et d'avoir des moyens intuitifs et simples d'utilisation pour visualiser leur activité en temps réel. Qu'elles apportent une aide pour le management d'une équipe, la sécurité des SI ou pour analyser les données, les onze start-ups ci-dessous sont amenées à devenir, si elle ne le sont pas déjà, des acteurs indispensables aux entreprises de tous secteurs dans l'année à venir.

Illumio

Andrew Rubin et PJ Kimer ont créé Illumio en 2013. Le siège social est à Sunnyvale en Californie (Crédit : Illumio)

Voici un éditeur de logiciels de sécurité parmi tant d’autres. Mais Illumio a l’avantage d’avoir le président du conseil d'administration de Microsoft et ancien CEO de Symantec, John W. Thompson, dans son conseil d’administration.

Fonds : en juin 2017, Illumio a clos une levée de fonds de série D de 125 millions de dollars menée par le fonds J.P. Morgan Asset Managament. John W. Thompson a également investi dans la start-up lors d’une précédente levée en série C en avril 2015 qui a rapporté 100 millions de dollars. Au total, depuis sa création en 2013, Illumio a obtenu 267,5 millions de dollars.

Capriza

Le 14 juin 2011, cette start-up est lancée par Amnon Landan, Oren Ariel, Ronnen Armon et Yuval Scarlat. Son centre de direction est à Palo Alto en Californie (Crédit : Capriza).

Cette start-up essaie de transposer les applications d’entreprises comme Salesforces, SAP et Oracle en applications mobiles plus ergonomiques. L’idée est de laisser les utilisateurs professionnels concevoir et partager des applications pour un seul workflow, que Capriza a nommé Zapps. Ces applications peuvent ensuite être collectées et gérées depuis l’application mobile Worksimple.

Fonds : en octobre 2014 et Juillet 2016, Capriza a levé respectivement 27 et 23 millions de dollars en série C. Les levées ont été menées par Andreessen Horowitz et Charles River Ventures (CRV). Ce qui porte les fonds totaux de l’entreprise à 73,5 millions de dollars.

Quelques clients : Schroders, TiVo, Paramount et Sotheby’s.

Centrify

Adam Au, Paul Moore et Tom Kemp ont commencé leur activité le 19 mars 2004. L’entreprise mère est basée à Santa Clara, en Californie (Crédit : Centrify).

Une autre spécialiste de la sécurité. Centrify se concentre sur les risques de vols de données dues à des identifiants compromis. Elle offre un moyen d’authentification sécurisé unique à destination des employés.

Fonds : depuis sa création, Centrify a récolté 94 millions de dollars. La dernière levée de fonds date de 2014 (42 millions de dollars en série E).

Quelques clients : HSBC, Boeing, GE Capital, l’université d’Harvard, etc.

Marklogic

Christopher Lindblad, Frank R. Caufield et Paul Pedersen ont commencé leur activité en 2001 (Crédit : Marklogic).

Ce fournisseur de base de données installé dans la silicon valley offre aux entreprises une nouvelle manière d’intégrer leurs données, issues de silos, en un seul point.

Fonds : Marklogic a obtenu un financement de plus de 102 millions de dollars en mai 2015, portant les fonds de la société à plus de 173 millions de dollars. Les rumeurs d'une introduction en bourse commencent à entourer la start-up.

Quelques clients : BBC iPlayer, JP Morgan.

Dataiku

Clément Stenac, Florian Douetteau, Marc Batty et Thomas Cabrol ont fondé la société le 26 février 2013. Le centre névralgique de leur activité est installé à New York (Crédit : Dataiku).

Les Français qui ont fondé cette entreprise ont développé une plate-forme collaborative de data science, nommée Data Science Studio, qui permet aux entreprises d’adopter des techniques de data science complexes – comme du machine learning – pour leurs données dans un environnement sécurisé. Dataiku a reçu le prix de la meilleure start-up aux Techies awards 2017.

Fonds : après un investissement en série B mené par Battery Ventures en septembre dernier, Dataiku a obtenu 28 millions de dollars. Ces fonds portent le financement total de la société à plus de 45 millions de dollars.

Quelques clients : Axa, L’Oreal, Trainline.

Tanium

Fondée en 2007 par le duo père-fils David et Orion Hindawi. Ils sont installés à Emeryville en Californie (Crédit : Tanium).

Les fondateurs avaient développé une méthode pour cartographier et gérer des réseaux complexes au sein de leur première affaire, Bigfix, qu’ils ont revendus à IBM en 2010. Tanium utilise cette méthode pour sécuriser les réseaux d’appareils connectés au sein de grandes entreprises.

A l’inverse des pare-feu ou des logiciels de sécurité prêts à l’emploi, Tanium cartographie l’organisation des terminaux et organise ensuite la surveillance des tentatives de piratage au niveau des appareils.

Fonds : la société de capital-investissement TPG a mené une levée de fonds de 100 millions de dollars en mai 2017. Tanium a de nombreux soutiens dans la silicon valley également. Elle a reçu plus de 405 millions de dollars d’investissements d’entreprises.

Insidesales.com

Née dans l’Utah, installée à Provo, Insidesales.com a été fondée en 2004 par David Elkington, Ken Krogue et Rob Christensen (Crédit : Insidesales).

Cette licorne technologique – une start-up valorisée à plus de un milliard de dollars sans être cotée en bourse – édite des logiciels qui aident les équipes commerciales à conclure des affaires. En pratique, la plate-forme, nommée Accelerate, applique des algorithmes de machine learning à un réservoir de milliards de transactions commerciales anonymisées (appelé le moteur Neuralytics). Les entreprises clientes peuvent ajouter cette extension à leur propre logiciel de gestion de la relation client pour suggérer des actions au personnel pour les aider à conclure plus de transactions.

Fonds : Insidesales a levé plus de 250 millions de dollars, dont 50 en série E lors d’une levée menée par Polar Capital Management en janvier et d’investissements du gouvernement irlandais via son fonds stratégique d’investissement. Aucune entrée en bourse n’est prévue à ce jour.

Quelques clients : Dyson, Caesars Entertainment, Docusign.

Qualtrics

Fondée en 2002 par Jared Smith, Ryan Smith et Stuart Orgill, Qualtrics est installée à Provo (Crédit : Qualtrics).

Cette autre star-tup de l’Utah ressemble à Surveymonkey pour les entreprises. Ses solutions de surveillance omnicanal permettent aux sociétés de demander à leurs clients un retour sur expérience de leurs produits, de leurs services. Qualtrics offre également des moyens de surveillance au sein des équipes, en interne. La plateforme permet ensuite de dresser des rapports et des tableaux de bord à partir de ces données qui peuvent être partagés dans l’entreprise facilement.

Fonds : Qualtrics a déjà rassemblé 400 millions de dollars d’investissements venant d’une part d’acteurs de la silicon valley (Sequoia Capital, Insight Venture Partners, Accel Partners) et d’autre part d’une levée de fonds de série C en Avril dernier à 180 millions de dollars. Des rumeurs d’entrée en bourse continuent de graviter autour de cette start-up.

Quelques clients : Foot Locker, Cisco, Southwest airline.

Domo

Le 1er octobre 2010, Josh James installe sa start-up à American Fork, dans l’Utah (Crédit : Domo).

Spécialiste en data management, Domo est une plate-forme qui peut connecter différentes sources de données. Elle possède des outils de nettoyage et de préparation et offre aussi la possibilité d’analyser et visualiser ces données. Son CEO, Josh James, avait précédemment fondé Omniture avant que la société ne soit rachetée par Adobe en 2009. Domo annonce déjà un chiffre d’affaire à 100 millions de dollars.

Fonds : Domo a levé 200 millions de dollars d’investissements mené par Blackrock en avril dernier. La start-up a recueilli à ce jour 700 millions de dollars.

Quelques clients : DHL, Sage.

Confluent

Jay Kreps, Jun Rao et Neha Narkhede ont lancé ce Kafka pour entreprise le 23 septembre 2014 à Palo Alto, en Californie (Crédit : Confluent).

Fondée par les créateurs du projet open source Apache Kafka, Confluent est une version commerciale du logiciel qui aide les développeurs à gérer les systèmes et applications de messagerie à grande échelle. La société a aussi ajouté des données de diffusion en temps réel sur ses applications. L’idée à la base de Confluent était de permettre aux entreprises d’exploiter plus facilement Kafka.

Fonds : 80 millions de dollars ont été ajoutés au capital de Confluent, dont 50 millions après une levée de fonds de série C menée par Sequoia Capital.

Quelques clients : Linkedin, Netflix, Spotify.

Moogsoft

Phil Tee installe sa start-up à San Francisco en 2011 (Crédit : Moogsoft).

La société utilise l’intelligence artificielle pour rendre les analyses de données d’opérations IT plus pertinentes. L’offre semble assez proche de celle proposée par Splunk il y a quelques années.

Fonds : 31,6 millions de dollars ont été levés en série C en mars 2016. Le montant total du financement de Moogsoft est de 53 millions de dollars.