La progression des revenus du marché mondial des systèmes convergés a franchi un nouveau palier au début de l'année, selon IDC. Après avoir oscillé entre 4,6% et 10,8% au cours des différents trimestres de 2017, elle a atteint 19,6% entre janvier et mars derniers par rapport à la même période un an auparavant. Résultat, le chiffre d'affaires du secteur a été porté à 3,2 Md$. Pour le cabinet d'études, les ventes de systèmes convergés tirent profit du fait que ces équipements permettent de réduire la complexité des infrastructures de data centers et autorisent ainsi les équipes techniques des entreprises à se consacrer à des projets à forts enjeux commerciaux.

Les systèmes hyperconvergés en passe de devenir le segment principal

Constituant le principal segment du marché des systèmes convergés, les systèmes de références certifiés et les infrastructures intégrées ont attiré 1,3 Md$ de dépenses au premier trimestre 2018, soit une baisse 0,9%. En toute vraisemblance, elles seront bientôt dépassées par les achats de systèmes hyperconvergés dont la hausse de 76,3% a porté la valeur à 1,2 Md$. Il y a en revanche peu de chance pour que le segment des plates-formes intégrées (optimisées pour un usage) réalise la même performance, au moins à moyen terme, au vu de sa progression de seulement 0,9% à 641,2 M$.

Dell EMC est un acteur de poids sur le marché des systèmes convergés. Le texans domine à la fois les ventes cumulées de systèmes certifiés de référence et d'infrastructures intégrées (48% de part de marché) et celles de systèmes hyperconvergés (29,6% de PDM). Sur le premier de ces deux segments, où il a vu ses revenus reculer de 1% au premier trimestre 2018, le fabricant est suivi par Cisco qui capte 34,6% de parts de marché grâce à un chiffre d'affaires en progression de 16,8%. Quant à HPE, le troisième du classement, il a perdu 5,7 points de part de marché à 7,9% du fait de facturations en recul de 42,4%.

Sur le segment des systèmes hyperconvergés, Dell EMC a pris la première position au détriment de Nutanix (22,2% de PDM). La croissance de 71,5% des ventes de ce dernier n'a pas pesé lourd face aux 142% de hausse affichée par son ex-poursuivant. De leur côté, Cisco et HPE ont enregistré des revenus respectivement en croissance de 145% et 112,3% mais ne disposent encore que de 5% de parts de marché chacun.

VMware domine l'hyperconvergence côté logiciel

Ce classement ne saurait néanmoins totalement refléter les forces en présence sur le marché des systèmes hyperconvergés puisqu'il ne répertorie que la valeur des équipements vendus en fonction de la marque apposée dessus. Heureusement, IDC fournit également un classement des ventes qui se réfère, quant à lui, aux éditeurs des logiciels d'hyper convergence embarqués. Sous cet angle-là, c'est VMware (Groupe Dell) qui ressort gagnant avec 37,2% de parts de marché obtenus grâce à des revenus en hausse de 109%. Nutanix se classe en seconde position et gagne aussi du terrain avec une part de marché 32,5%.