Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs qu'avec les smartphones, vus comme des jouets frivoles et couteux et des symboles du statut de cadre, note David Willis, vice-président au Gartner.  L'impact des tablettes est plus fort que le nombre de ventes le laisse prévoir (69 millions en 2011) en raison du nombre d'applications déjà disponibles et de l'impact de l'éco-système.  

Les entreprises commencent à comprendre le parti qu'elles peuvent tirer de produits grand public, comme les tablettes. Ceux qui ont déjà compris comment gérer et sécuriser les iPhone pourront aborder les tablettes plus aisément, remarque le Gartner.  Toutefois, ces terminaux ne se comparent ni aux ordinateurs, ni aux smartphones. Par rapport aux PC, les tablettes évitent le temps long et frustrant passé au démarrage. L'autonomie est plus large. Ce qui n'empêche pas en fin de journée, de revenir au PC portable pour saisir des données ou créer des contenus.

Un bon outil pour les commerciaux et les professionnels de la santé

Les tablettes sont bien adaptées aux forces de vente, ensuite à la GRC, aux configurations d'entrée de commandes et de ventes. Pour les directeurs de ventes, les tablettes PC devraient devenir une plateforme naturelle pour l'analyse et les tableaux de bord de performance. Les personnels de santé devraient également s'en emparer de même que les magasins de vente au détail.

Conclusions : les ardoises numériques ont un énorme potentiel dans le monde du travail selon Gartner et ne devraient remplacer ni les PC ni les smartphones. Et Apple reste loin devant par la confiance qu'il inspire à ses clients et la capacité d'imitation qu'il suscite chez ses concurrents !