La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire de saisir du texte. Mais, pour presque les deux tiers des professionnels, un clavier physique reste nécessaire, selon une étude menée par le Cabinet Forrester. En effet, seul un tiers des répondants à l'étude estime qu'une tablette tactile seule leur convient. Pour ceux-là, l'usage concomitant d'un ordinateur est la règle pour tout ce qui nécessite une saisie importante de texte. La tablette n'est alors qu'un outil de visualisation et de partage.

Au contraire, 35% des professionnels interrogés souhaitent disposer d'une tablette qui puissent se transformer en un véritable ordinateur portable grâce à une station d'accueil mobile. On est alors plus dans le domaine du NetPC tactile que de la tablette au sens strict même si les claviers-couvertures permettent malgré tout une saisie convenable. 27% des répondants préfèrent, ceci dit, un clavier sans fil (de type Blue Tooth) à un clavier sur station d'accueil ou un clavier-couverture.

Enfin, 80% des répondants préfèrent multiplier autant que possible les terminaux, associant, selon les moments et les usages, un PC portable, un PC de bureau, un smartphone, une tablette...