Après le recul d'1% en valeur qu'il a enregistré au second trimestre de cette année, le marché mondial des appliances de sauvegarde s'est ressaisi. Selon IDC, les ventes de ces solutions ont en effet généré 813,6 M$ entre juillet et septembre derniers, soit 2,2% de mieux qu'à la même période un an auparavant. Cette hausse est d'autant plus notable que la progression des revenus enregistrée au troisième trimestre 2014 avait été de 11,2%. « Les fournisseurs ont ajusté leur portefeuille de produits afin de leur permettre de mieux interagir avec le cloud, tout en améliorant les fonctions de déduplication et les logiciels de sauvegarde qu'ils proposent [...] », indique Liz Conner, analyste chez IDC.
Cette approche a été particulièrement payante pour le segment des appliances de sauvegarde dites ouvertes. Leur commerce a représenté en chiffre d'affaires de 742,4 M$ en hausse de 3,8% au troisième trimestre 2015. Un résultat aux antipodes de celui enregistré par le segment des solutions de type mainframe dont les revenus se sont repliés de 12,3%.

EMC progresse peu, IBM plonge

Les constructeurs ont connu des fortunes diverses eux aussi. EMC, n'a en effet enregistré qu'une croissance de chiffre d'affaires d'1,2%. Le numéro un mondial des appliances de sauvegarde a ainsi perdu 0,5 points de parts de marché à 61,4%. Son poursuivant Symantec fait beaucoup mieux avec des revenus en progression de 14%. Le fournisseur s'adjuge ainsi 14,3% de la valeur totale du marché contre 12,8% au troisième trimestre 2014. IBM, de son côté, est le seul fabricant d'appliances de sauvegarde à avoir vu ses ventes baisser (-16,1%). Il perd ainsi 1,1 point de parts de marché à 5,2%. Finalement, ce sont HP et Dell, respectivement numéro quatre et numéro cinq mondiaux, qui ont réalisé les meilleures performances. Le chiffre d'affaires du premier s'est apprécié de 38,3% et sa part de marché de 1,3 point à 5%. Quant à Dell, ses revenus ont crû de 32,2%. Le Texan s'est ainsi adjugé 2,9% des ventes totales d'appliances de sécurité au troisième trimestre 2015 contre 2,2% il y a un an.