Les ultrabooks convertibles ou détachables ont le vent en poupe. D'après Gartner, leurs ventes mondiales vont progresser cette année de 77%, par rapport à 2014, pour atteindre 21,5 millions d'unités. Si les prévisions du cabinet d'études se confirment, ces laptops hybrides représenteront alors 12% des livraisons totales de PC portables, toutes catégories confondues. En outre, leur ascension devrait se poursuivre les années suivantes, en tous cas jusqu'en 2019. A cette date, leur part de marché devrait se situer à 26%. « Les ventes de ultrabooks hybrides n'ont pas cessé de croître depuis 2012, où elles atteignaient 12,6 millions d'unités.», indique Tracy Tsai, analyste au Gartner. Néanmoins, les PC portables adoptant un facteur de forme classique représenteront encore longtemps le type d'ordinateur mobile le plus vendu.

La présence de Windows 7 freine la conversion des entreprises

Sur le marché grand public, les fabricants qui élargissent leurs gammes d'ultra-mobile hybrides ciblent avant tout les utilisateurs de tablettes et de PC portables classiques. Et pour cause, d'après une étude menée par Gatner auprès de 12 000 personnes (Etats-Unis, Chine, Brésil, Inde et Allemagne), 11% des possesseurs de tablettes et 8% propriétaires de notebooks songent à remplacer leurs matériels par un terminal hybride d'ici à deux ans. Dans les entreprises, l'adoption de ce type de produits est plus complexe. Leur base installée de PC est le plus souvent sous Windows 7 et les applications qu'elles utilisent ne sont donc pas compatibles avec des matériels à écran tactile. « Le changement viendra quand ces organisations vont commencer à migrer vers Windows 10 », estime Tracy Tsai. Il devrait progressivement arriver à mesure que les entreprises se préparent à la fin du support étendu de Windows 7 prévue pour 2020.

En un an, HP a gagné 4 places au classement des fournisseurs en un an

D'ici là, beaucoup de choses peuvent encore arriver, comme une modification du classement des principaux fabricants d'ultrabooks hybrides. Actuellement, c'est Asus, le premier à, avoir lancé un ultra-mobile deux-en-un, qui occupe la première place du  classement de Gartner. En 2014, la marque taiwanaise disposait de 41% de part de marché pour 3,1 millions d'unités livrées. Lenovo se situe en seconde position, mais loin derrière avec 1,9 millions d'ultra-mobiles hybrides commercialisés. La troisième place revient à HP qui a en a vendu 800 000 unités. En 2013, le fabricant américain n'était que le numéro sept du secteur.