Les ventes de chromebooks sont traditionnellement fastes au troisième trimestre, du fait de la rentrée des classes, et dans les semaines qui précèdent Noël. 2019 ne fait pas exception à la règle. Selon Context, au mois de juillet et d'août derniers, le nombre de ces ordinateurs portables sous chrome OS commercialisés par les grossistes IT d'Europe de l'Ouest a connu une envolée de 27% par rapport à la même période en 2018. Il a ainsi représenté 11% de l'ensemble des notebooks vendus contre 8% auparavant. Saisonnalité oblige « cette part de marché va baisser au quatrième trimestre et plus encore au début de l'année prochaine », prévient Marie-Christine Pygott, analyse chez Context.

20% de croissance sur le marché professionnel

Les ventes de chromebooks ont été tirées vers le haut principalement par la croissance de 57% des achats des canaux de distribution grand public. Sur ce segment, le taux de pénétration de ces terminaux a atteint 6% (+2,5 points) de l'ensemble des portables livrés. Le nombre d'équipements sous Chrome OS vendus aux revendeurs du marché des entreprises, qui inclue ceux actifs sur le secteur de l'éducation, a progressé de son côté de 20% et capté 14,3% (+1,6 point) des parts du marché des notebooks professionnels.

En Europe de l'Ouest, c'est Acer qui tient la corde dans les rangs des fabricants de Chromebooks. Le taïwanais est suivi par Lenovo, HP et Asus. Tous ont vu leurs ventes progresser entre juillet et août derniers. D'un point de vue géographique, c'est au Royaume-Uni, en Suède, en Espagne et aux Pays-Bas que les plus importants volumes de terminaux sous chrome OS sont livrés. Si le marché français n'apparaît pas dans ce top 5, la croissance des ventes y a tout de même atteint 55%.