Pour, Biggles Bristols, analyste chez Context, « ceux qui ont déclaré que le marché du jeu vidéo sur PC était mort se sont encore une fois trompés ». D'après les dernières données livrées par le cabinet d'études, les revenus du secteur auraient en effet progressé de 22,7% en Europe au second trimestre 2017 comparés à il y a un an. Une croissance qui prend en compte les ventes d'ordinateurs, d'écrans, de composants et d'accessoires dédiés réalisées par les grossistes de la région.

Plus précisément, les facturations des distributeurs liées au commerce de cartes graphiques se sont envolées de 35,7% au deuxième trimestre. La hausse a même atteint 121% pour les cartes graphiques prêtes pour la réalité virtuelle ou VR-Ready. Dans le même temps, le prix moyen des GPU, toutes catégories dédiées au gaming confondues, a progressé de 27%. En ce qui concerne le chiffre d'affaires lié au commerce d'écrans pour jeu vidéo, il s'est envolé de 76,8%. Quant au tarif moyen des PC VR-Ready accompagnés de casques de réalité virtuelle, il s'est situé à 1840 € entre avril et juin derniers.

Croissance décevante sur le marché français

HP et Dell ont particulièrement tiré profit de la croissance du jeu vidéo sur PC. La part de marché des deux constructeurs sur le haut de gamme des ordinateurs gaming et la catégorie VR-Ready a plus que doublé. Elle est passée de 6% environ au premier semestre 2016 à 15% au premier semestre 2017. Curieusement, la vigueur du marché du jeu vidéo sur PC en Europe ne semble pas entraîner le marché français où les ventes trimestrielles sont restées stables (+0,8%). Sur le continent, seul le Royaume-Uni fait moins bien (+0,5%). A l'inverse, les ventes ont progressé de 24,2% en Allemagne, de 4,3% en Italie, et de 24,5% en Espagne.