Bien qu'ils ne portent que sur avril et mai, les derniers chiffres de Context sur les ventes de PC des grossistes d'Europe de l'Ouest laissent présager de bonnes performances pour l'ensemble du second trimestre. Au cours des deux mois étudiés, le nombre d'ordinateurs commercialisé s'est en effet apprécié de 6% à période comparé de 2017. Une hausse qui doit tout à celle des livraisons de PC professionnels qui ont-elles-mêmes progressé de 13% après avoir renoué avec la croissance au premier trimestre. A l'inverse, les achats de PC grand public se sont encore une fois repliés, de 3%.

+18% pour les ventes de stations de travail

Entre avril et mai derniers, le marché des professionnels a bénéficié d'une bonne dynamique sur l'ensemble de ses segments. La plus forte hausse (+18%) a été relevée sur celui des stations de travail. Bénéficiant de la demande en mini PC, les ventes de PC de bureau ont crû de leur côté de 8%. Quant à celles des notebooks, elles ont progressé de 15%, principalement grâce au commerce des PC mobile ultrafins (moins de 20 mm d'épaisseur).

Des bonds en Allemagne, au Royaume-Uni, au Pays-Bas...

Tous les pays d'Europe de l'Ouest ont contribué à la hausse globale des ventes d'ordinateurs dans la région. Tous, sauf un, la France en l'occurrence. Dans l'Hexagone, les livraisons des grossistes ont baissé de 0,4%. Une situation diamétralement opposée à celle de l'Allemagne (+16,9%), d'un Royaume-Uni pourtant en plein Brexit (+21%) ou encore de l'Espagne (+12,4%) et des Pays-Bas (+24,6%). Le marché le moins performant après le marché Hexagonale est l'Italie avec une croissance 3%.