Selon Canalys, les ventes de PC (tablettes incluses) en Europe de l'Ouest ont atteint 15,7 millions d'unités au premier trimestre 2022, accusant ainsi une baisse de 2,9% d'une année sur l'autre. Ce recul, identique à celui enregistré parallèlement sur l'ensemble du globe, doit être analysé et pondéré en tenant compte de la période de forte croissance qu'ont connue les livraisons d'ordinateurs en 2021, en particulier au premier trimestre (+48%). Outre cet effet de base, le marché a aussi pâti de la pénurie mondiale de composants, des fermetures de certains sites de production chinois, et, depuis la fin février, de la guerre en Ukraine. L'un dans l'autre, les achats de PC à l'ouest du vieux continent au premier trimestre cette année sont néanmoins restés supérieurs à leur niveau d'avant la pandémie (10,9 millions d'unités au T1 2020).

Les PC pros représentent 60% des volumes

« Au cours des deux dernières années, les constructeurs ont profité d'un marché résilient en Europe occidentale, grâce à l'adaptation dont a fait preuve la région dans ses réponses à la crise du Covid », déclare Trang Pham, analyste chez Canalys. D'ailleurs, poursuit-il, « la demande des entreprises est forte car plusieurs pays ont officiellement repris une activité normale. En fait, près de 60 % des appareils expédiés au premier trimestre étaient des modèles professionnels ». Or, le cabinet d'études compte sur cette demande forte des entreprises pour maintenir le marché des PC en bonne santé sur le long terme. Car les particuliers, maintenant bien équipés et désormais confrontés à des perspectives économiques plutôt sombre pour l'Europe, ont déjà commencé à repousser de nouveaux achats de terminaux jusqu'à ce qu'une mise à niveau soit absolument nécessaire.

Apple joue l'ovni avec 15% de croissance

Dans ce contexte, ce sont toujours Lenovo et HP qui mènent la danse des fabricants de PC en Europe de l'Ouest. En dépit de livraisons en décroissance de 2% entre janvier et mars dernier, le premier dispose toujours de 26% de part de marché. Celle du second a reculé de 1 point à 24% à cause d'une baisse de ventes de 4%. En troisième position, Dell a contribué à 16% des expédition trimestrielles de PC, les siennes s'étant dépréciées de 7%. Apple se distingue quant à lui par le fait qu'il soit le seul à avoir fait progresser ses ventes, de 15% de surcroît, obtenant ainsi 11% de part de marché. Derrière lui, Acer se démarque aussi, mais cette fois-ci avec le plus fort recul de livraisons (-18%).