Le marché des PDA poursuit sa descente aux enfers. Pour le 15e trimestre consécutif, les ventes de ces outils reculent : au T3 2007, le nombre de PDA écoulés a chuté de 40% par rapport à la même période de l'année précédente. Au total, moins de 730 000 machines ont été vendues dans le monde, rapporte IDC. L'effondrement continu de ce marché tient essentiellement, selon le cabinet, à la concurrence exercée par les smartphones. Conséquence de ce déclin, de nombreux constructeurs de PDA ont retiré la plupart de leurs modèles du marché, voire la totalité comme c'est le cas pour Fujitsu-Siemens. Pour autant, les PDA ne sont pas morts et constituent une niche qui pourrait survivre encore quelques années, à la faveur d'une demande émanant des pays émergents. De même, certaines entreprises continuent de préférer les PDA aux smartphones en raison d'un coût d'acquisition moindre. Au palmarès des constructeurs, Palm se situe à la première marche du podium, avec 325 000 exemplaires vendus au troisième trimestre (-28% sur un an). Derrière, HP et Mio complètent le tiercé.