Alors que les prévisions de ventes mondiales de semi-conducteurs ont été revues à hausse, STMicroelectronics a fourni un peu plus de détails sur son plan de restructuration.

L'association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA) tablait jusqu'à présent sur des ventes mondiales s'élevant à 213 Md$ pour 2005. Cette estimation vient d'être réévaluée en raison d'une demande plus forte que prévue en ordinateurs et téléphones mobiles. Ainsi, la SIA indique que la croissance du marché des puces atteindra 6% cette année, à 226 Md$. Cette évolution correspond à celle fournie quelques semaines plus tôt par le World Semiconductor Trade Statistics (WSTS) : si l'organisation prévoyait une croissance molle, entre 1 et 2%, elle a tout récemment revu sa copie et prévoit une progression de 6,3%.

En dépit de l'accroissement prévu des ventes de semi-conducteurs, le fabricant franco-italien STMicroelectronics, qui affichait une perte de 31 M$ au premier trimestre, apporte des précisions sur son plan de restructuration. Annoncées en mai 2005, les principales mesures visaient à réduire les coûts afin d'économiser 90 M¤ par an et portaient sur la suppression de trois mille emplois.

A la lumière des nouveaux éléments fournis par STMicro, ce seront finalement deux mille trois cents emplois qui disparaîtront en Europe d'ici un an, soit 9% des quelque vingt-cinq mille salariés présents sur le Vieux Continent. En outre, le fabricant prévoit de convertir ses outils de production six pouces en huit pouces et de se désengager de certaines activités, sans fournir davantage de précisions. La branche mémoire, particulièrement peu rémunératrice, à l'instar d'autres fabricants, comme AMD, ne semble cependant pas concernée.