D'après les derniers chiffres livrés par Gartner, les livraisons mondiales de serveurs ont atteint 2,3 millions d'unités lors du premier trimestre 2012, soit 1,5% de mieux qu'à la même période l'an passé. Les revenus tirés de leur commercialisation, eux, sont en baisse de 1,8% à 12,43 Md$ (environ 10 Md€). Ce recul s'explique en partie par un effet de base, à savoir la croissance de 9% en volume et surtout de 17% en valeur du marché lors du premier trimestre 2011. En outre, les résultats en valeur du premier trimestre 2012 améliorent quelque peu la situation des ventes comparés à ceux des trois mois précédent. Durant cette dernière période, les revenus mondiaux des fabricants de serveurs avaient reculé de 5,4% pour des livraisons en hausse, en revanche, de 4,5%.

L'Europe de l'Ouest plombe le marché


Au premier trimestre 2012, les résultats de l'Europe de l'Ouest ont largement contribué à minorer la progression globale du marché puisqu'il s'agit de la seule région du monde où les ventes ont baissé (-6,4% en volume). Le marché des serveurs d'Europe de l'Ouest a également vu ses revenus décroître, à l'instar, cette fois-ci, des zones Asie/pacifique et Moyen-Orient/Afrique. « Au vue de la situation économique dans ces régions du monde, ces résultats ne sont pas surprenants », commente Jeffrey Hewitt, vice-président en charge de la recherche au Gartner. C'est en Europe de l'Est que la progression des ventes en volume de serveur a progressé le plus (+16%) et au Japon que la croissance a été la plus forte en valeur (+10,6%).

En termes de plates-formes, ce sont les serveurs X86 qui ont tiré le marché global des serveurs vers le haut avec une progression de 1,7% en volume et de 5,6% en valeur. A l'inverse, les livraisons de serveurs RISC/Itanium Unix ont baissé de 5,7%, générant un chiffre d'affaires en recul de 15,2%. Les systèmes basés sur d'autres catégories de processeurs (principalement les mainframes) ont fait encore moins bien avec une décroissance de 16,4% en valeur.

Fujitsu progresse en volume et en valeur


Dans ce contexte, tous les fabricants de serveurs ont vu leur résultats de ventes décliner, tant en volume qu'en valeur (voir graphique), à l'exception de Fujitsu (et de Cisco, mais seulement du point de vue des livraisons). Les ventes trimestrielles du fabricant japonais ont en effet progressé de 12,7% et ses revenus de 4,5%. Ce dernier reste en quatrième position des ventes de serveurs en volume dans le monde avec une part de marché de 3,7% (+0,4 points). HP, le numéro un des serveurs en volume avec 29,2% de part de marché (PDM) a limité la casse avec un recul de 0,4% de ses ventes. Il est suivi par Dell dont les ventes ont baissé de 1% pour 21,5% de PDM et d'IBM dont les livraisons ont chuté de 1,7% pour 11,4% de PDM au premier trimestre 2012. IBM est en revanche numéro un du marché en valeur, devant HP et Dell.