Le marché mondial des systèmes convergés a généré 10,6 Md$ de chiffre d'affaires en 2015, enregistrant ainsi 8,3% de croissance par rapport à l'année précédente. Au cours du seul quatrième trimestre, les ventes se sont appréciées de 8,5% à 3,1 Md$. Durant ces quatre mois, les capacités de stockage livrées ont connu une hausse de 26,9% et ainsi atteint 1 547 petabytes. « Nous constatons qu'une partie de la demande s'oriente vers des solutions dont le prix de vente moyen est relativement bas. Cela entraîne un déplacement des achats vers les plates-formes hyperconvergées, au détriment des plates-formes convergées traditionnelles, indique Kevin M. Permenter, analyste chez IDC. De fait, il n'est pas étonnant que la plupart de la croissance du marché soit tirée par les entreprises du mid-market qui sont très enclines à s'équiper de systèmes hyperconvergés.

170% de croissance pour le segment des systèmes hyperconvergés

Comptant parmi les trois grandes composantes du marché global des plates-formes convergées, le segment des systèmes hyperconvergés a vu ses ventes bondir de 170,5% pour représenter 355,9 M$ entre octobre et décembre derniers. Il représente de fait 11,4% des ventes totales. De son côté, le segment des systèmes intégrés a généré 2 Md$ de chiffre d'affaires (+6,7%), soit 67% des revenus trimestriels globaux. Il est dominé par VCE qui a capté 36,3% de la valeur des produits livrés.

Sur le segment des systèmes certifiés, c'est Cisco/Nertapp qui mène la danse avec 46,86% de parts de marché trimestrielles. Au quatrième trimestre 2015, les ventes de ces solutions ont représentés 718,6 M$ de revenus (+13,1%), soit 23% du chiffre d'affaires global du marché des systèmes convergés.