Victoire bien méritée pour AMD qui a annoncé hier des bénéfices records lors de la communication de ses résultats du quatrième trimestre 2019. Et l'avenir s'annonce encore plus radieux pour l’entreprise qui prévoit une croissance de 42 % de son chiffre d'affaires au cours de ce seul premier trimestre, par rapport à l’an dernier. Il est intéressant de noter qu’en terme d’avenir, la vraie question pour le fournisseur n’est pas liée au succès de ses processeurs Ryzen ou de ses GPU Radeon. Comme l’a déclaré le fondeur, « en plus de six ans, ces deux produits ont affiché les plus grosses livraisons trimestrielles de processeurs à nos clients ». De fait, c'est plutôt sur l'activité de puces semi-personnalisées que scrutent les analystes. Ces derniers se demandent en particulier comment seront accueillis les SoC d’AMD qui équiperont la prochaine génération de Xbox Series X et PlayStation 5. 

L’entreprise promet de progresser sur ce marché. Concernant le premier trimestre 2020, « la quantité de puces fournies par AMD pour les Xbox One et PlayStation 4 de Sony actuelles devrait être négligeable », ont déclaré les dirigeants d'AMD au cours d’une conférence téléphonique. Cependant, au cours du second semestre, les volumes commenceront à augmenter, et AMD devrait enregistrer une croissance à deux chiffres par rapport à l'année dernière. Selon Devinder Kumar, directeur financier d'AMD, l’entreprise devrait réaliser environ « 80 % de ses recettes annuelles dans les processeurs semi-personnalisés ».

Les investissements dans Ryzen portent leurs fruits 

Dans l'ensemble, AMD a déclaré un bénéfice net de 170 millions de dollars, en forte hausse par rapport aux 38 millions de dollars déclarés par le fondeur il y a un an. Les revenus ont augmenté de 50 %, pour atteindre 2,13 milliards de dollars, un record pour l’entreprise. Les observateurs qui suivent AMD de près ont également noté avec satisfaction l’augmentation de sa trésorerie de 400 millions de dollars, si bien qu’au total AMD détient un trésor de guerre de 1,5 milliard de dollars. Après plusieurs années de décroissance de ses réserves de trésorerie, cette reconstitution est importante. « Nous démarrons l'année 2020 en bonne position pour continuer à gagner des parts sur le marché des jeux sur PC et celui des serveurs. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur un portefeuille très fourni de produits leaders, qui va des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables, en passant par les datacenters et les consoles de jeux », a déclaré Lisa Su, CEO d'AMD, lors de la communication des résultats trimestriels. 

Comme le savent déjà les utilisateurs de Ryzen, la puce est bien positionnée en terme de prix/performances, et ce succès porte ses fruits. Par rapport à l'année dernière, les revenus de l’activité de traitement informatique et graphique d'AMD ont augmenté de 69 %, pour atteindre 1,66 milliard de dollars, un résultat impressionnant. Comparativement, les résultats de l’activité Entreprise, produits embarqués et semi-personnalisés sont plus mitigés : la hausse de ces secteurs n’a été que de 7 % à 465 millions de dollars, avec des revenus plus élevés pour les processeurs de serveurs Epyc, qui ont connu une hausse successive à deux chiffres. Afin de faire baisse les prix, les fournisseurs de serveurs et de baies de stockage cherchaient en effet une alternative à Intel pour leurs contrôleurs. ARM étant incapable de répliquer les performances des puces x86, la seule alternative reste toujours du coté d’AMD. Sans surprise, les ventes de produits semi-personnalisés ont baissé, les acheteurs de consoles ayant reporté leurs achats pour attendre l’arrivée de la prochaine génération de matériel pour les fêtes de fin d'année.

Au cours de l'année 2020, les ventes de puces mobiles Ryzen devraient aussi contribuer à la croissance des revenus d'AMD. (Crédit : AMD) 

Côté processeurs, le prochain coup d’accélérateur, en termes de résultats, devrait venir du lancement des puces Ryzen 4000 Mobile annoncés récemment. Ces puces mobiles seront les premières basées sur l'architecture Zen 2 et le processus de fabrication à 7nm. Mme Su a déclaré aux analystes que la livraison des premières puces Ryzen avaient démarré à la fin du quatrième trimestre 2019. AMD pense qu’en 2020, une centaine d’appareils mobiles environ seront équipés de sa puce Ryzen 4000, ainsi que des PC de grands fournisseurs commes Lenovo, HP et Dell Sans surprise, Mme Su a également confirmé qu’au cours de l’année 2020, AMD mettrait à jour ses séries de GPU « Navi », lesquels seront dotés de ce que le fondeur appelle « une architecture RDNA de nouvelle génération ». AMD donnera plus de détails sur cette architecture lors de la journée des analystes programmée le 5 mars prochain.

Mme Su a quelque peu esquivé une question sur la pénurie de processeurs à laquelle est confrontée son rival Intel (le passage au 10 nm s’avérant toujours délicat pour ce dernier), évoquant simplement « certaines discussions à propos de pénuries ponctuelles ». Concernant les préoccupations sur un possible essoufflement du marché des PC au cours du second semestre 2020, les entreprises ayant déjà fini de rafraîchir et de remplacer leurs PC de l'ère Windows 7, celle-ci s'est également montrée optimiste. Même si Mme Su a déclaré que « la production de wafers par le fondeur TSMC avait très bien soutenu AMD pendant le passage au 7 nm », celle-ci a également reconnue que la situation des wafers était « tendue », et qu’elle nécessitait des relations étroites entre AMD et ses clients. « Nous prévoyons une croissance dans tous les secteurs, y compris celui des PC, avec une présence croissante sur le marché des PC grand public et commerciaux », a-t-elle déclaré, ajoutant qu'AMD s'attendait à ce que le marché des PC reste « stable ou très légèrement en baisse » au cours du second semestre 2020.

Des ventes attendues avec les prochaines consoles  

« AMD prévoit des revenus d’environ 1,8 milliard de dollars, plus ou moins 50 millions de dollars, au premier trimestre de cette année, soit une augmentation d'environ 42% d’un exercice à l’autre et une diminution séquentielle d'environ 15 % par rapport à l'année précédente », a déclaré l’entreprise. (La baisse séquentielle est liée au déficit de ventes de SoC pour les consoles de jeux). Sur toute l'année 2020, AMD prévoit une croissance globale de 28 à 30 % de ses revenus.