Attendu à 3,66 Md$ par les analystes, le chiffre d'affaires de VMware a finalement représenté 3,71 Md$ pour le compte du quatrième trimestre de son exercice 2023 clos début février. Une croissance de 5,18 % d'une année sur l'autre, à mettre intégralement sur le compte de la forte accélération des revenus SaaS de l'éditeur. Ces derniers se sont appréciés de 36,29 % à 1,18 Md$, atteignant ainsi 31,9 % des facturations trimestrielles globales de la firme américaine. A la même époque de l'exercice 2022, leur contribution s'élevait à 24,58 %. Revers normal de la médaille, les revenus issus des ventes de licences ont baissé de 18,35 % à 845 M$. En revanche, les 1,68 Md$ de chiffre d'affaires provenant des activités services, en grande partie de la maintenance, affichent une très légère progression. Les résultats opérationnel et le bénéfice net ont, quant à eux, été respectivement ramenés à 658 M$ (-15,9 %) et 494 M€ (-15,7 %).

4 Md$ de revenus annuels dans le SaaS

Les résultats du quatrième trimestre ont permis à VMware de dégager un chiffre d'affaires de 13,3 Md$ sur l'ensemble de son exercice 2023, soit 3,88 % de mieux qu'en 2022. Là encore, ce sont les ventes SaaS et leur dynamisme qui ont joué le rôle de locomotive. Leurs revenus ont représenté 4 Md$ (+25 %) et 30 % (+ 5 points) des facturations de VMware sur 12 mois. Moitié moindre qu'en dernière partie d'exercice, le recul de 9,36 % des ventes annuelles de licences a abouti à un chiffre d'affaires de 2,83 Md$ dans ce domaine. La valeur tirée des ventes de services est restée stable à 6,5 Md$. Côté profitabilité, VMware accuse une baisse de 15,29 % à 2,02 Md$ de son résultat opérationnel et 27 % à 1,3 Md$ de son résultat net.

 « Ces résultats reflètent l'appétit constant des clients pour nos offres multi-cloud et notre capacité à aider les entreprises avec une approche intelligente du cloud », a déclaré Raghu Raghuram, le CEO de VMware, par voie de communiqué de presse. « Nous attendons avec impatience la fusion avec Broadcom, qui devrait être finalisée au cours de l'exercice en cours de Broadcom [Ndlr : clôture à fin novembre]. Nos solutions combinées offriront aux clients un plus grand choix et une plus grande flexibilité pour créer, exécuter, gérer, connecter et protéger leurs applications à grande échelle », a-t-il ajouté.

Un avertissement à venir de l'UE sur le rachat par Broadcom

Tout le monde ne porte pas le même regard positif sur le rachat de VMware par Broadcom, à commencer par l'Union européenne. D'après Reuters, le candidat acquéreur devrait recevoir un avertissement de l'organisme de surveillance de la concurrence de l'UE dans les prochaines semaines. En décembre dernier, Bruxelles a lancé une enquête concernant cette transaction à 61 Md$ qui pourrait bien poser quelques soucis en termes d'entrave à la concurrence. « L'enquête préliminaire de la Commission indique que l'opération pourrait permettre à Broadcom de restreindre la concurrence sur le marché de la fourniture de NIC, de FC HBA et d'adaptateurs de stockage », expliquait alors Commission européenne. Dans l'avertissement qu'elle va envoyer à Boradcom, l'institution indiquera ses griefs. A la suite de quoi Broadcom pourra demander une audience à huis clos pour y apporter des réponses. L'ensemble de la procédure lancée par la Commission en fin d'année dernière doit aboutir à une décision avant le 11 mai 2023.