Après Samsung avec SmartThings sans oublier Amazon Echo, NetAtmo, Nest ou encore Eedomus, LG présente à son tour un boitier pour gérer tous les objets connectés de la maison. Mais si l'engin d'Amazon agit comme « Computer », l'assistant du capitaine Kirk, dans « Star Trek », le SmartThinQ de LG est plutôt présenté comme une « passerelle ». Avec son allure d'enceinte Bluetooth, l'appareil communique avec l'ensemble de l'électroménager de la maison : machines à laver, téléviseurs, frigos, fours ... Tout ce que le fabricant coréen propose mais pas seulement. En effet, sa compatibilité avec le framework open source AllJoyn (un consortium mené par Qualcomm) est un atout notable. Cela rend possible la communication avec des appareils d'autres constructeurs exploitant cette même technologie (l'alliance compte plus de 100 adhérents dont Microsoft, Whirlpool ou Panasonic). LG ne manque pas de préciser que le cylindre supporte les protocoles spécialisés Z-Wave et ZigBee ainsi que les plus classiques Bluetooth et WiFi.

Une large compatibilité

Depuis son écran de 3,5 pouces de diagonale, l'enceinte Bluetooth - qui diffuse par ailleurs de la musique - affiche les notifications des différents appareils. Tel un tableau de bord, l'utilisateur y retrouve son agenda, la météo, ou sa liste de course. S'il peut lire les notifications grâce à son haut-parleur, le Hub ne dispose pas de microphone pour répondre à la voix, les utilisateurs le contrôleront donc depuis une app dédiée. LG propose SmartThinQ avec un châssis métallique en noir ou or.

LG a récemment conclu un partenariat avec Lowe pour intégrer ses appareils domotiques à l'écosystème Iris, mais le groupe n'a pas encore donné d'indications sur la comptabilité du SmartThinQ avec la plateforme. Dans son communiqué, le fabricant rappelle néanmoins que sa priorité « est de rendre l'appareil compatible au plus large éventail de marques possible ». Une ambition partagée par Samsung qui s'apprête à exhiber au CES un centre de pilotage similaire depuis ses téléviseurs connectés.