La start-up parisienne Outsight, spécialisée dans le développement de solutions logicielles 3D Lidar (Light detection and ranging), annonce aujourd’hui lever 22 millions d’euros. Le tour de table co-dirigé par l’américain Energy Innovation Capital (EIC) et le fonds innovation défense géré par Bpifrance, a rassemblé les investisseurs historiques de l’entreprise. Le groupe ADP (Aéroports de Paris) a également pris part à ce tour. Pour rappel, en décembre 2019, la start-up a déjà levé 20 millions de dollars en financement d'amorçage. Une opération alors menée par Demeter Partners (fonds de capital Venture), SPDG et BNP Paribas. Faurecia et Safran, déjà partenaires de la jeune pousse, ont également participé à ce tour de table via leurs fonds d'investissement respectifs. Ciblant plusieurs secteurs et des applications dans des environnements tous aussi variés, Outsight veut s’imposer comme un acteur clef pour les logiciels 3D dans des secteurs comme les villes intelligentes, l’aviation, la robotique, l’industrie et la logistique.

Son objectif : « rendre plug-and-play l’intelligence spatiale de la technologie Lidar et qu’elle soit utilisée par les développeurs d’applications dans tous les marchés ». Souhaitant accélérer l’adoption des scanners 3D Lidar avec des technologies de prétraitement faciles à intégrer et évolutives à grande échelle, Outsight veut ainsi répondre à certaines problématiques induites par cette technologie, notamment le besoin de compétences en 3D, les quantités massives de données qu’elle génère et l’absence de standard entre des dizaines de fournisseurs de matériel différents.

Des fonds pour assurer sa croissance et son développement produit

Avec ce tour de table, Outsight veut accélérer sa croissance à l’international et poursuivre sa roadmap produit, tournée vers l’edge et le cloud. La société a en effet récemment lancé un le logiciel de traitement Edge Lidar, qu’elle définit comme la « première solution en temps réel qui ne nécessite qu’un navigateur web pour fonctionner ». Elle compte désormais renforcer sa position stratégique et annonce une solution cloud de traitement de données Lidar capable de traiter efficacement d'importantes quantités de données 3D (de l’ordre de dizaines de pétaoctets).

« Ce nouveau produit répond à divers cas d’utilisation, comme les applications digital twin, et l’annotation automatique de données 3D », indique Outsight dans un communiqué. Basée à Paris depuis sa création en 2019, la start-up possède également des bureaux à San Francisco et à Sophia-Antipolis (Nice). Elle compte aujourd’hui 75 personnes et compte recruter activement : 58 postes sont à pourvoir sur des compétences variées (technical writer, content marketing manager, spécialiste produit pour véhicules et robots, infrastructures intelligentes, software release owner, etc).

Des applications concrètes dans des secteurs variés

Parmi les investisseurs, certains sont d’ores et déjà clients de la solution, à l’instar du groupe ADP. Selon Edward Arkwright, directeur général délégué du Groupe ADP, « Les ambitions de développement d'Outsight sont en phase avec notre stratégie d'intégration croissante du Lidar pour améliorer nos opérations aéroportuaires, dans le cadre de notre ambition d'aéroport intelligent. En soutenant Outsight dans cette levée de fonds, nous disposons d'une alliance clé pour innover ensemble autour du déploiement de la technologie Lidar, qui est extrêmement prometteuse, tant à Paris qu'à l'international dans notre réseau d'aéroports ». Le groupe ADP assure ainsi le suivi des flux de personnes dans les aéroports. Sur ce marché des infrastructures intelligentes, d’autres applications de la solution sont citées, comme la sécurité et les villes intelligentes (détection des usagers de la route vulnérables, surveillance des autoroutes et stationnement).

L’entreprise explique avoir multiplié le déploiement et le pilotage des projets au cours des derniers mois parmi des dizaines de clients. La start-up possède en effet un portefeuille clients plutôt diversifié et cible d’autres marchés en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Sur le marché de l’automobile et des véhicules intelligents, Stellantis utilise la technologie Outsight pour traiter des quantités massives de données 3D Lidar pour la conduite semi-autonome. D’autres clients y ont recours dans le cadre de la sécurisation et de l’automatisation complète de véhicules commerciaux et industriels. Dans le champ de la robotique mobile, ECA Groupe est notamment client et utilise la solution dans des certains cas tels que la neutralisation d'engins explosifs, les robots mobiles autonomes industriels et les opérations à distance. Côté industriel, Dunakontroll combine quant à lui Outsight avec sa propre solution de détection de l’humidité. Enfin, certains s’appuient sur la solution pour évaluer des stocks d’entrepôt ou gérer des activités agricoles ou forestières.