La start-up Lightmatter avance ses pions dans les puces photoniques. Spécialisée dans la conception et le développement de puces à base de technologies optiques avancées pour fonctionner plus rapidement et efficacement, la société a présenté les fruits de ses dernières avancées lors de la dernière conférence Hot Chips. Lightmatter n'est pas le seul à travailler sur ce procédé. L'an dernier, Intel a ouvert un centre de recherche pour étudier l'utilisation de la lumière pour les solutions à destination des datacenters.

« Les réseaux de puces interconnectées électriquement souffrent fondamentalement de problèmes, notamment la concaténation de la consommation d'énergie », a expliqué Nicholas Harris, fondateur et CEO de LightMatter. Pour répondre à cet enjeu, Lightmatter a mis au point son système Passage qui utilise des guides d'ondes nano-photoniques et non plus des fibres optiques traditionnelles. « Ce sont des canaux qui peuvent transporter des photons à très faible perte et à très grande bande passante », poursuit Nicholas Harris. « Passage est découpé en die à partir d'un wafer photonique de 300 mm comprenant des lasers, des modulateurs optiques, des photodétecteurs et des transistors, tous intégrés côte à côte dans la plate-forme ».

Des cas d'usage en ligne de mire

La société indique que sa technologie est en mesure de contenir jusqu'à 40 niveaux d'ondes dans une seule fibre optique avec à la clé la capacité de fournir 96 To/s de bande passante pour chaque die et un temps de latence inférieure à 2 nanosecondes. Selon Nicholas Harris, le trafic entre chaque die gagne en vitesse grâce à la commutation de circuit optique.

Le dirigeant a décrit un scénario dans lequel plusieurs systèmes Passage équipés de compléments de mémoire, de processeurs et d'accélérateurs pourraient être interconnectées avec des points d'attache de fibre. Dans un autre cas, le dirigeant a décrit l'utilisation des capacités de commutation optique pour assurer efficacement la diffusion des ressources utilisées par différents locataires. « En une milliseconde, l'ensemble de la plateforme peut être réaffecté à l'ensemble des utilisateurs », a-t-il déclaré.