Les modifications apportées par Linkedin à son moteur de recherche doivent permettre aux membres de trouver plus facilement des informations sur les emplois, les groupes, les entreprises et les autres professionnels. Ces dernières années, les contenus du réseau social pour les professionnels ont beaucoup augmenté en volume et se sont beaucoup diversifiés.

Lancé en 2003, l'objectif initial de Linkedin était de fournir aux professionnels un espace où déposer leur curriculum vitae et leurs cursus de carrière, et de nouer des liens avec leurs pairs et collègues. Mais le site est progressivement devenu plus interactif et abrite un référentiel qui dépasse largement celui des profils individuels.

Ainsi, près de 3 millions d'entreprises ont mis en place une page au nom de leur société, plus de 1,5 million de groupes ont été créés. Le site s'est aussi enrichi d'une section emplois, et les membres peuvent poster et partager des commentaires et des liens vers des articles. Il n'est donc pas surprenant que Linkedin cherche à améliorer son moteur de recherche, lequel affichait 5,7 milliards de requêtes l'an dernier.

Un moteur plus riche, mais avec quelques lacunes

Jusqu'à présent, les membres de Linkedin devaient effectuer des requêtes sectorielles distinctes, par groupes, entreprises, emplois et autres, mais le récent moteur de recherche est plus ouvert. « Maintenant, il suffit de taper sa requête dans la case de recherche et l'on a une page de résultats dans laquelle s'affichent les contenus récupérés dans l'ensemble du réseau social, aussi bien les personnes, que les emplois, les groupes et les entreprises », a déclaré dans un blog Johnathan Podemsky, chef de produit chez Linkedin. Mais les utilisateurs peuvent toujours effectuer leurs recherches par secteur s'ils le souhaitent.

Le moteur de recherche de Linkedin gère la saisine automatique et fait des suggestions pour aider les gens à affiner les termes de leur requête. En outre, le moteur va enregistrer les requêtes effectuées par les membres, de façon à « apprendre » et à fournir des résultats plus pertinents. Les utilisateurs pourront aussi enregistrer leurs requêtes de recherche et être alertés dans le cas où celle-ci donne d'autres résultats ou si elle est modifiée. L'option de recherche avancée s'est également enrichie de filtres de recherche. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple « localisation », « entreprise » et « école ».

Cependant, le moteur de recherche n'inclut pas encore le contenu du site SlideShare de Linkedin, utilisé chaque mois par environ 60 millions de visiteurs pour télécharger, partager, évaluer et commenter principalement des présentations de diapositives, mais aussi des documents, des vidéos et des webinaires. Par ailleurs, les améliorations de recherche ne concernent que le site principal, et pas les applications mobiles, « mais l'entreprise y travaille », selon un porte-parole.