A l'occasion d'une table ronde de l'Enterprise Linux Summit organisée en début de semaine par l'OSDL à Burlingame (Californie), Linus Torvalds a affirmé prendre au sérieux l'arrivée d'une version Open Source de Solaris. Le créateur du noyau Linux a ainsi expliqué qu'il considère OpenSolaris comme un vrai rival, un rival qu'il entend bien sûr enterrer promptement.

Interrogé sur la licence CDDL (Community Development and Distribution License) utilisée par Sun en lieu et place de la licence GPL chère aux partisans de Linux, Torvalds a admis le caractère Open Source de la licence indiquant que tout est en place pour qu'elle fonctionne bien (la CDDL a été approuvée par l'Open Source Initiative comme une vraie licence libre). Torvalds estime toutefois que le plus dur a commencé pour Sun qui va devoir bâtir une vraie communauté autour de son OS.

Pour certains analystes la bataille que vont se livrer Linux et OpenSolaris pourrait être intéressante. Depuis sa victoire "commerciale" sur les différentes incarnations de BSD, qu'il a largement marginalisées, Linux n'avait jusqu'alors eu à affronter que des OS propriétaires. Pour la première fois, il lui faudra affronter un Unix industriel Open Source avec une base installée largement fidèle.