Linux 3.7 va permettre aux faiseurs de distributions de soutenir de nombreuses plates-formes ARM à partir du noyau de base. Jusque-là, il fallait créer une version sur mesure du noyau pour chaque hardware. C'est donc un apport très important, comme le souligne Kernel Newbies. « Une distribution Linux classique x86 pour PC peut démarrer et tourner sur des centaines de PC différents. Une même distribution peut être installée sur des machines avec des processeurs différents, différentes GPU, différents types de cartes mères et de chipsets, etc. Cette capacité à pouvoir être installée sur plusieurs configurations matérielles semble aller de soi dans le monde PC. Mais cela n'était pas possible dans le monde Linux ARM », fait remarquer le site. Avec cette version 3.7, le support ARM 64 bits a été également entièrement revu. Ce n'est plus une simple extension de l'architecture 32 bits. Autre nouveauté de la version 3.7 de Linux, le système de fichiers btrfs a été amélioré, ce qui devrait se traduire par de meilleures performances pour plusieurs applications courantes, comme Firefox notamment. À côté de cela, le noyau de cette version bénéficie de nombreuses petites corrections et améliorations.

Une 8e release candidate a été nécessaire

Quand il a annoncé la disponibilité de cette mouture 3.7, Linus Torvalds, l'inventeur du Kernel a déclaré que le processus de mise au point avait été relativement long, et que l'évolution suivante prendrait un peu moins de temps. « Quoi qu'il en soit, la sortie a été un peu longue, alors que la période de fusion de la 3.7 semblait assez simple. Il faut dire aussi qu'aucune des versions release candidate précédente n'était aussi conséquente. Mais nous avons terminé. La période de fusion, qui suit la sortie d'une nouvelle version et pendant laquelle il faut tester de nombreux patchs, sera clôturée à Noël, voire même probablement plusieurs jours avant. Après tout, c'est la principale fête commerciale de l'année ! », a-t-il écrit.

La sortie de Linux version 3.7 avait été légèrement retardée, les développeurs ayant estimé qu'il était nécessaire d'ajouter une 8e version release candidate. À l'époque, Linus Torvalds avait précisé qu'il restait des choses à améliorer sur le Kernel Swap Daemon (kswapd).