CIO : Pourquoi lisez-vous (ou pas) la presse IT, pour quelles informations ?

Jean-Jacques Camps : Ce que je cherche dans les médias spécialisés comme le votre, c'est une synthèse et une mise en perspective, une prise de recul. Bref, la presse IT doit donner du sens et relativiser une information brute que les éditeurs et autres fournisseurs savent très bien emballer pour nous pousser à acheter leurs produits. Le rôle de la presse est bien d'apporter un peu de réalisme, de critique intelligente et de saine modestie. Bien entendu, j'attends également des retours d'expériences et des contrepoints.

Par quels moyens et quelles circonstances accédez-vous au Monde Informatique ?

Jean-Jacques Camps : Je lis les articles essentiellement en cliquant sur les liens de la lettre-info, et uniquement au travail. Je m'interdis de suivre des sujets professionnels à mon domicile. Mon épouse est assez jalouse...

Comment doit évoluer Le Monde Informatique dans les années à venir ?

Jean-Jacques Camps : Mon souhait principal serait de voir davantage d'index, de liens logiques entre articles. Pour moi, il s'agirait de passer du journal quotidien, accumulant les actualités, à une bibliothèque de savoirs plus facile à consulter en liant les sujets les uns aux autres. Il s'agirait donc de pouvoir plus facilement consulter l'ensemble des savoirs sur un sujet, à partir des articles publiés au fil de l'eau. Cette approche va au delà du moteur de recherche puisqu'il s'agit de pouvoir trouver ce que l'on ne s'attendait pas à trouver, par exemple des sujets connexes, une vision alternative d'une problématique, etc.

CIO : Quelle information vous a le plus marqué ces dernières années dans le monde de l’IT ?

Jean-Jacques Camps : Plutôt qu'une principale information, je devrais plutôt dire une tendance principale. Ces dernières années, ce sont en effet les questions « métiers » qui sont de plus en plus mises en avant. Et, même en restant informatique, l'applicatif se substitue aux sujets plus infrastructure ou matériel. Quelque part, la tendance Cloud (surtout SaaS d'ailleurs) et les points associés de gestion des identités et de la sécurité, de l'architecture, est certainement l'étape ultime de ce processus. La question posée est toujours comment résoudre tel problème métier. Les comparatifs entre machines ont quasiment disparu car celles-ci sont aujourd'hui des ressources banalisées. C'est un peu comme l'électricité : ce qui compte, c'est ce que vous en faites, combien vous consommez, pas comment on la produit.

Comment avez-vous perçu l'évolution des médias spécialisés sur l'information IT et en particulier celle du Monde Informatique ?

Jean-Jacques Camps : Je ne peux que constater et regretter la nette réduction du nombre de médias spécialisés. Mais je peux au moins me réjouir du retour, après leur quasi-disparition, des dessins humoristiques. Privilège de l'ancienneté, j'ai connu la grande époque et apprécié Zevar, Cointe... Je suis un grand amateur ! Et quand le magazine arrivait, on se précipitait tous sur cette page là.