Avec un siège dans la région de Nantes, le groupe privé LNA Santé compte plus de 7500 salariés (médecins, psychologues, aides-soignants, personnels de restauration...) et plus de 900 professionnels de santé libéraux qui interviennent dans le parcours de soins des patients et résidents. Il possède près de 80 établissements orientés sur la dépendance provisoire ou définitive : 45 EHPAD en France (4 631 lits) et 4 maisons de repos en Belgique (555 lits) pour le secteur long séjour, ainsi que 15 centres de soins de suite et réadaptation (2 286 lits), une clinique psychiatrique (211 lits) et 7 structures d'hospitalisation à domicile (473 places) pour le secteur moyen séjour. Chaque établissement (y compris le siège) possède bien entendu une infrastructure informatique (réseaux, téléphonie,...) mais le système d'information est centralisé d'une part dans un datacenter au siège qui héberge des données et des applications distribuées via la technologie Citrix, d'autre part chez un hébergeur agréé pour les données de santé. La supervision, à base d'un logiciel gratuit difficile à maintenir avec des effectifs réduits, avait besoin d'être revue pour permettre un suivi global et aisé de l'ensemble de l'IT du groupe sans présence d'équipe technique dans chaque établissement. La visibilité devait être complète sur tous les incidents.

En 2017, Eric Laurent, DSI de LNA Santé, a d'abord voulu trouver un intégrateur capable d'accompagner le groupe pour la mise en place de la supervision désirée et d'assurer ensuite le transfert des compétences nécessaire. Il a alors choisi Sensor Factory, situé lui aussi dans la région de Nantes. C'est cet intégrateur qui a préconisé la solution technique : PRTG Network Monitor de Paessler. 80 % des besoins ont été couverts lors de l'installation de la solution par la mise en place presque totalement automatisée de 13 500 capteurs. Sensor Factory a ensuite aidé LNA Santé à la mise en place des capteurs spécifiques. L'outil est utilisé d'une part au quotidien par les techniciens pour suivre et corriger les incidents, voire les anticiper, d'autre part par la direction pour obtenir les indicateurs utiles. L'ergonomie et la facilité d'usage ont été salués par Eric Laurent bien que la solution intègre en un seul endroit tout le suivi de l'IT, y compris les consoles Cloud Director de VMWare. La supervision mise en oeuvre a, au final, permis non seulement d'accroître le niveau de disponibilité mais aussi aux équipes de mieux connaître le SI.