Le marché mondial des logiciels d'infrastructure définie par logiciels (SDI pour software-defined infrastructure) devrait réaliser en 2021 une performance bien meilleure qu'en 2020. D'après IDC, son chiffre d'affaires s'est élevé à 6,5 Md$ entre janvier et juin derniers, soit une hausse de 10,7% d'une année sur l'autre. Au cours des 12 mois de 2020, la progression des revenus du secteur s'était établie à +5%.

Le dynamisme des ventes avait alors souffert d'une forte incertitude des entreprises en période de pandémie. « Nous observons une accélération du marché du SDI due au retour des clients à des modèles de dépenses informatiques plus normaux et des investissements dans des technologies définies par logiciel pour transformer et moderniser leurs data centers », explique Greg Macatee, analyste chez IDC.

Une stabilité sur la répartition

Pour IDC, le marché du SDI repose sur trois piliers : les logiciels de calcul défini par logiciel (Software-Defined Compute), les logiciels de contrôleur de stockage défini par logiciel, et les logiciels de virtualisation de réseau et de contrôleur SDN. Au premier semestre 2021, ils ont respectivement représenté 54%, 35% et 10% de la valeur total du marché mondial du SDI. Des niveaux à peu de chose près comparables à ceux constaté l'an dernier.

Dans sa dernière étude sur les ventes de logiciels de SDI, IDC n'indique pas quelles sont les positions des différents éditeurs intervenants sur le marché. Au quatrième trimestre 2020, VMware menait clairement la danse avec 46,4% de part de marché. De fait, il y a peu de chance que le numéro un d'alors soit descendu de la première place du podium. Il est en revanche possible que la situation ait évolué pour ses poursuivants IBM et Nutanix, qui se partageaient la deuxième place du podium avec 8,7% de parts de marché chacun.