La Lufthansa a signé avec IBM un contrat d'externalisation de ses infrastructures informatiques d'un milliard d'euros, incluant le transfert du contrôle de ses datacenters à big blue incluant celui de Hertfordshire. Cet accord fait suite à l'anonce du mois dernier de la Luftansa de vendre au géant américain son activité de services IT, Lufthansa Systems. Le transfert de l'infrastructure critique de la compagnie aérienne est significative pour l'industrie dans la mesure où Lufthansa Systems gère l'informatique et fournit des applications à bien d'autres compagnies aériennes.

Le contrat de 7 ans avec IBM doit être approuvé par les conseils de surveillance et d'administration de la Lufthansa ainsi que les autorités antitrust. Il doit tout d'abord permettre à l'entreprise allemande d'optimiser ses processus IT pour accroître son efficacité et générer des économies annuelles de l'ordre de 70 millions d'euros par an. La Lufthansa a également indiqué qu'IBM va l'aider à améliorer ses efforts dans le cloud, l'analytique, le mobile et les réseaux sociaux avec l'aide de ces nouveaux services pour ses clients, partenaires et employés.

La digitalisation des processus métiers également au programme

« L'externalisation de l'infrastructure informatique à IBM va renforcer notre compétitivité toute entière. Le plan de transformation va directement améliorer notre structure de coûts », a indiqué Simone Menne, membre du comité exécutif et directeur financier de la Lufthansa. « Avec IBM, nous allons avoir accès aux dernières technologies informatiques non seulement pour baisser nos coûts mais également pour poursuivre la digitalisation de nos processus métiers pour accroître notre efficacité et notre focus client. » Dans le cadre de ce contrat d'externalisation, IBM va gérer l'ensemble des opérations datacenter, help-desk, services d'impression et infrastructures de la Lufthansa. Près de 1 400 employés de Lufthansa Systems seront transférés à IBM.