En mars 2001, l'arrivée de Mac OS X a dépoussiéré le monde Apple. Avec le retour de Steve Jobs en décembre 1996 dans les bagages de Next - et de NextStep, le système d'exploitation sur base Mach/BSD du cofondateur de la firme à la pomme - Apple a pu définitivement remisé son projet Copland (une version alpha vite abandonnée de System 8) et le flop OpenDoc, développé avec le concours de Novell et d'IBM, pour se concentrer sur Mac OS X. Les quadras se souviennent encore du temps perdu avec les erreurs de type 11 (adressage mémoire) de Système 7.53, de la lourdeur de Mac OS 8 et 9 en attendant que Mac OS X prenne le relais.  Cinq ans ont été nécessaires aux développeurs d'Apple et de NexStep, dirigés par Avi Tevanian, pour porter NexStep sur les puces PowerPC tout d'abord, puis sur la plate-forme Intel en 2005.

Revenons à Mac OS X. Le 24 Mars 2001, les revendeurs Apple ont ouvert avec retard leurs boutiques devant lesquels attendaient des utilisateurs Mac bien décidés à mettre immédiatement la main sur Mac OS X. « Mac OS X est le logiciel le plus important d'Apple depuis le système d'exploitation original Macintosh en 1984 qui a révolutionné l'ensemble de l'industrie », déclarait à l'époque le PDG d'Apple Steve Jobs. « Nous ne pouvons plus faire attendre les utilisateurs de Mac du monde entier désireux de tester sa stabilité, sa puissance et son élégance ». 

De nombreuses rumeurs alimentées déjà la toile au sujet d'un lancement de Mac OS X le 24 février 2001, le jour du 46ème anniversaire de Steve Jobs. Toutefois, les mieux informés pourront affirmer avec raison qu'il ne s'agit pas vraiment du dixième anniversaire de Mac OS X , car une version serveur avait été dévoilée le 19 mars 1999 (Mac OS X Server 1.0). Cette mouture, toujours dotée de l'interface graphique Next et doté d'un émulateur pour les applications MacOS 9, a récemment célébré son douzième anniversaire. 

Les différentes versions de Mac OS X ont été nommées d'après les noms de grands félins - la mouture 10.0 a été baptisée Cheetah, 10.1 Puma, 10.2 Jaguar, 10.3 Panther, 10.4 Tiger, 10.5 Leopard et 10.6, la version actuelle, est Snow Leopard. A l'horizon pointe Mac OS X 10.7 connu sous le nom de code Lion, qui sera lancé avant l'été. 

La dernière version stable de Mac OS X 10.6.7 a été lancée cette semaine. Et certains propriétaires de MacBook Air ont signalé des problèmes avec iTunes après avoir appliqué cette mise à jour.