Les Mac tournant sous OS Mavericks, sorti l'an dernier, sous Mountain Lion, sorti en 2012, sous Lion, sorti en 2011 et même sous Snow Leopard, sorti en 2009, peuvent être mis gratuitement à jour avec la dernière version d'OS X 10.10 alias Yosemite en se connectant au Mac App Store. La limitation à Snow Leopard vient de l'App Store lui-même, seul canal de distribution possible pour Yosemite, les versions antérieures à Snow Leopard n'ayant pas accès à la boutique en ligne d'Apple. Mais les Mac depuis 2007 avec la mise à jour Snow Leopard peuvent accueillir Yosemite.

La semaine dernière, lors d'une conférence diffusée en direct par Apple, Craig Federighi, qui dirige le développement d'iOS et d'OS X a pris le temps de présenter les fonctionnalités de Yosemite après avoir rappelé qu'un million d'utilisateurs s'étaient inscrits pour demander la version bêta publique. C'était la première fois depuis les années 2000 qu'Apple permettait aux non développeurs de recevoir la preview d'un nouvel OS. L'une des fonctionnalités les plus importantes d'OS X 10.10 est sans doute la série Continuity qui permet de reprendre sans discontinuité une tâche démarrée sur un appareil sous iOS 8.1, disponible depuis hier, et de la poursuivre sur un Mac sous Yosemite, et vice versa. La mise à jour vers Yosemite comprend une mise à niveau, également gratuite, de la suite iWork c'est à dire Pages, Numbers et Keynote, comme l'a annoncé Craig Federighi.

L'OS X Yosemite pèse 5,2 Go, soit un peu moins que Mavericks, mais l'image virtuelle reste conséquente pour les clients qui ne disposent pas de connexions Internet rapides. Le système d'exploitation peut être téléchargé en cliquant sur la rubrique « Mise à jour de logiciels... », dans le menu Pomme du Finder à l'extrême gauche de la barre des menus. Pourront être mis à jour les iMac livrés après mi-2007, les MacBook Pro commercialisés à partir de fin 2007 et les MacBook Air à partir de fin 2008. « Et tous les Mac livrés à partir de 2009 sont compatibles avec Yosemite », a déclaré Apple.