A l'approche de la WWDC, qui s'ouvre le 10 juin, les rumeurs s'avivent sur ce qui pourrait être présenté. On s'attend largement, par exemple, à voir la gamme MacBook rafraîchie. L'annonce par Intel de ses puces Haswell double coeur pour ultrabook et l'arrivée de Thunderbolt 2 contribue à alimenter les rumeurs.  Le site 9To5Mac dit avoir vu passer quatre références d'identification de machines ressemblant à celles d'ordinateurs portables arrivant en deux formats : MD711LL/A Better USA, MD712LL/A Best, MD760LL/A Better, MD761LL/A Best. Cela pourrait correspondre, selon le site, à quatre nouveaux modèles de MacBook Pro ou MacBook Air, présentant deux tailles d'écran et des spécifications internes différentes.

9To5Mac a par ailleurs reçu quatre autres références (ME177LL/A Better, ME182LL/A Best, ME918LL/A Good). On dit aussi qu'Apple va lancer d'autres Mac Pro sur la WWDC et peut-être rafraîchir son Mac mini et son Apple TV. Il est en tout cas certain que l'on découvrira iOS 7 et Mac OS X 10.9 à cette occasion.

Les prochains Mac Pro s'appuieront largement sur Thunderbolt

Certains pensent que le Mac Pro n'arrivera pas avant l'automne. Mais ceux qui estiment le voir sur la WWDC donnent comme argument les ruptures de Mac Pro dans les boutiques, tel MacTrasts qui indique qu'une enquête auprès des revendeurs Apple et sur les sites web fait apparaître le manque de Mac Pro d'entrée de gamme. La plupart des boutiques n'avaient plus de stock ou n'avaient reçu que des livraisons limitées du Mac Pro 2012. En Europe, le Mac Pro ne peut même plus être vendu car il ne se conforme plus aux réglementations de sécurité. Cela ne signifie pas obligatoirement qu'un nouveau modèle est en route. Sur ce point, MacWorld précise que les revendeurs contactés avant le retrait du Mac Pro de la vente lui ont confié qu'ils stockaient rarement les machines par manque de place.

Lou Borella, créateur du groupe Facebook « We want a new Macpro » cite une source « crédible » qui lui aurait dit de ne pas espérer le nouveau modèle avant cet automne. En dehors de cette information, cette même source lui aurait distillé quelques précisions. L'ordinateur bénéficiera d'un design entièrement revu et il s'appuiera largement sur Thunderbolt. Il n'y aura pas de possibilités d'extension en interne.

Dual GPU supporté de base avec 3 écrans

La machine supportera de base le dual GPU (double circuit graphique) avec trois écrans. Il n'y aura pas de Firewire 800 ni de lecteur de disque optique, ce qui, selon Lou Borella, ne surprendra personne. En revanche, il est déçu de l'absence d'extensions en interne si cela signifie qu'il n'y aura pas d'emplacement de disque dur. Il suggère que, comme alternative, Apple pourrait aller vers de nouveaux supports de stockage qu'il lancerait spécifiquement pour cet ordinateur. Peut-être des options SSD ou Flash, ce qui économiserait beaucoup d'espace, mais qui contraindrait l'utilisateur à débourser davantage pour disposer de la même capacité de stockage.

Si les sources de Lou Borella n'ont pas parlé du processeur du futur Mac Pro,  il semble probable qu'il s'agira d'un des prochains processeurs d'Intel, un Xeon devant être lancé un peu plus tard dans l'année. Cette puce pourra gérer Thunderbolt 2.0 et USB 3.0, tous deux n'étant pas pris en compte par la carte mère, ni par le chipset Intel de l'actuel Mac Pro.

Un moyen de réduire la taille du Mac Pro serait de remplacer les slots d'extension PCIe par Thunderbolt. « Toutes les options d'extension devront se faire via Thunderbolt », pense d'ailleurs Lou Borella. Selon lui, Apple estime qu'un châssis d'extension PCIe est un dispositif palliatif jusqu'à ce qu'arrivent les matériels dédiés à Thunderbolt. Certains ont critiqué Intel pour ne pas vouloir licencier sa technologie à d'autres parties, point qu'Intel a démenti au site Apple Insider. « Ce n'est pas propriétaire ni exclusif. Il y a de nombreux fournisseurs qui produisent les composants », a indiqué Jason Ziller, directeur marketing pour Thunderbolt chez Intel.