Apple a levé le voile sur la dernière version de son système d'exploitation Mac lors de la conférence WWDC du 5 juin 2023. Baptisé MacOS Sonoma en référence à la ville du nord de la Californie connue pour sa région viticole, le nouveau logiciel est axé sur la personnalisation. Craig Federighi, vice-président senior du génie logiciel chez Apple, a déclaré : « Nous pensons que les utilisateurs vont adorer MacOS Sonoma et les manières de personnaliser leur environnement avec des widgets et des économiseurs d'écran époustouflants, d'atteindre d'autres niveaux de performance dans les jeux et de bénéficier d'une productivité puissante pour les vidéoconférences et la navigation avec Safari ». Voici les principales fonctionnalités de MacOS Sonoma qui seront disponibles à l'automne.

Des économiseurs d'écran plus agréables

Cela peut sembler être un retour vers le passé, mais les économiseurs d'écran existent toujours et Apple les a fait passer à la vitesse supérieure dans MacOS Sonoma. Plutôt que des images statiques, le prochain mode économiseur d'écran propose des vidéos en haute résolution, qui balayent doucement des zones d'une beauté exceptionnelle. De plus, lorsque vous vous connectez, la vidéo ralentit pour devenir une image en pause qui devient instantanément votre fond d'écran.

Des widgets (enfin) sur Mac

Les widgets ont fait leur apparition sur les terminaux mobiles d'Apple avec iOS 16 et iPadOS 16, et maintenant dans MacOS 14, ils arrivent sur les grands écrans. Il est vrai qu'ils étaient à disposition dans le Centre de notifications, mais il est désormais possible de les faire glisser de cette zone sur votre bureau. Elles ne s'accrocheront pas non plus automatiquement aux emplacements, comme c'est le cas sur les terminaux mobiles. Il est donc possible de les placer selon les préférences de l’utilisateur, un autre signe de la personnalisation qu'offre MacOS Sonoma.

À l'ouverture d'une application, les widgets s'effacent en arrière-plan et s'harmonisent avec la couleur de fond d'écran sélectionnée, ce qui les rend non intrusifs. Mais la fonctionnalité la plus utile est sans doute le fait que MacOS Sonoma proposera d'utiliser les widgets existants de son iPhone sur le Mac. Il n'est pas non plus nécessaire de les installer, car les deux terminaux utiliseront Continuity pour les afficher sur le bureau. Ils restent également totalement interactifs et l’utilisateur pourra donc les utiliser comme il le fait habituellement sur iPhone.

Les widgets peuvent être placés au bon vouloir de l'utilisateur. (Crédit : Apple)

Un mode jeu fait son apparition

Pendant de nombreuses années, les jeux ont été l'apanage des PC Windows, le Mac étant souvent laissé pour compte. Grâce aux gains de performances réalisés par Apple avec ses puces M1 et M2, il semble que la société souhaite rattraper ce retard avec l'introduction d'un mode Jeu. Celui-ci optimise essentiellement le système pour donner la priorité aux ressources CPU et GPU, tout en réduisant la latence des contrôleurs et des AirPods en doublant les taux d'échantillonnage Bluetooth. Le modèle est compatible avec tous les jeux existants sur Mac, vous n'aurez donc pas besoin d'éditions spéciales ou d'autres achats pour profiter des performances améliorées.

Pour encourager les éditeurs à utiliser Game Mode, Apple a également annoncé un kit de portage de jeux qui, selon lui, réduira considérablement la quantité de travail nécessaire pour transférer les titres d'autres plateformes vers le Mac. Et un nouveau titre arrive sur MacOS dans le courant de l'année pour tirer parti de tout cela : Death Stranding.

Le mode jeu sur Mac fait partie des nouveautés de MacOS 14. (Crédit : Apple)

Des visioconférences toujours plus proches des réunions en physique

MacOS Sonoma vise à rendre les visioconférences toujours plus « connectées », avec des outils pour les animateurs et les spectateurs. Une fonction de superposition du présentateur permet à l'hôte de rester visible à tout moment, soit dans une petite fenêtre circulaire qui peut être déplacée sur l'écran pour éviter qu'elle n'obscurcisse les informations partagées. Par ailleurs, le passage à un mode plus large déclenche un travail, qui place le présentateur dans un espace plus grand, avec les informations partagées derrière lui, mais toujours visibles. Le plus impressionnant, c'est que l'arrière-plan de la pièce est ensuite superposé derrière les deux, ce qui donne l'impression que les données présentées flottent dans la pièce.

Les autres participants peuvent également réagir en affichant des ballons, des feux d'artifice et d'autres animations de célébration sur leur vidéo. Pour encore plus de fun, ces réactions peuvent être déclenchées par des gestes physiques, comme un double pouce levé. Voilà qui devrait rendre les longues conférences téléphoniques un peu plus intéressantes. Comme les effets sont tous réalisés dans MacOS, Apple affirme qu'ils fonctionneront avec n'importe quel logiciel de vidéoconférence.

La visioconférence devient de plus en plus naturelle, ou en tout cas, essaie de l'être. (Crédit : Apple)

La navigation privée renforcée sur Safari

MacOS Sonoma apporte quelques fonctionnalités de sécurité supplémentaires au navigateur Safari. Celles-ci incluent le verrouillage des fenêtres de navigation lorsque vous ne les utilisez pas, le blocage du chargement des traceurs sur les pages et la suppression des traceurs dans les URL en mode navigation privée. Les codes d'accès font également l'objet d'une attention particulière. Chacun pourra désormais partager en toute sécurité des codes d'accès et des mots de passe avec sa famille et ses amis, avec la possibilité pour tous les membres du groupe de les mettre à jour ou d'en ajouter de nouveaux.

Tout cela se fait par l'intermédiaire du coffre-fort iCloud, de sorte que les données restent chiffrées à tout moment. Un autre ajout utile est celui des profils, qui propose de créer plusieurs instances de Safari, dont l'une peut être consacrée au travail, avec tous les favoris, signets et autres éléments connexes, mais aussi une autre pour la maison, où chacun dispose d'une collection d'informations complètement différente.

Le mode navigation privée de Safari est doté de fonctions supplémentaires de sécurité. (Crédit : Apple)

Les applications web arrivent sur Mac

Oui, vous avez bien lu, les applications web sur Mac. Si vous utilisez régulièrement un site web, MacOS Sonoma offre de créer une icône dans le dock qui conduira directement à ce site. Mais Safari reconnaît que vous l'avez choisi comme application web et, au lieu d'ouvrir simplement la fenêtre principale du navigateur, il en affiche une simplifiée qui se comporte davantage comme une application. Tout cela est géré par Safari et ne nécessite donc pas de codage supplémentaire ou de mode spécial pour les sites web. L'application prend également en charge les notifications, afin de savoir quand une commande est en cours d'acheminement ou quand les derniers articles ont été publiés.

Les apps web font leur apparition. (Crédit : Apple)

Une disponibilité dès l’automne prochain

Apple profite de la WWDC pour mettre en avant les fonctionnalités qui apparaîtront dans sa gamme de logiciels, mais l’on ne pourra pas mettre la main dessus avant l'automne. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez vous inscrire au programme Apple Beta Software et l'essayer en avant-première. Sachez toutefois que le logiciel est encore en phase de développement et qu'il ne fonctionnera pas aussi bien que si vous attendez que la version complète soit disponible plus tard dans l'année.