La division cloud d'Amazon, en pleine croissance, n'a pas pu aider sa maison mère à éviter d'afficher sa première perte trimestrielle depuis 2015. Amazon Web Services (AWS) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 37% à 18,4 milliards de dollars pour le premier trimestre 2022. Cela s'est traduit par un bénéfice d'exploitation de 6,5 milliards de dollars, en hausse de 57% sur un an et dépassant les attentes des analystes de près d'un milliard de dollars. Ses deux principaux concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud, ont également affiché une forte croissance en début d'année, le marché du cloud ne montrant aucun signe de ralentissement, malgré les conditions macroéconomiques difficiles qui affectent leurs sociétés mères.

Ainsi, Microsoft a publié ce 26 avril des résultats trimestriels en hausse avec 49,36 milliards de dollars pour son T3 2022 contre 41,7 milliards de dollars un an plus tôt. Un chiffre boosté par sa division Intelligent cloud dont le chiffre d’affaires s'est élevé à 19,1 milliards de dollars et a augmenté de 26 %,. De son côté, Alphabet a fait part de la bonne santé de l’activité Google Cloud et Workspace malgré un bénéfice global en baisse. L’activité cloud voit ses revenus bondir de 44 % à 5,8 milliards de dollars au 1er trimestre. Mais cette division affiche une perte d'exploitation de 931 millions de dollars, en raison d'investissements dans le recrutement et les datacenters.

Les problèmes d'approvisionnement et la guerre en Ukraine impactent les résultats

Malgré un chiffre d'affaires de 116,4 milliards de dollars pour le trimestre, Amazon dans son ensemble s'en sort moins bien pour commencer l'année financière. Le géant du e-commerce a affiché une perte de 3,8 milliards de dollars pour le trimestre, la chute de la demande post-pandémie, les problèmes de chaîne d'approvisionnement, la guerre en cours en Ukraine et les pertes liées à son investissement dans le constructeur de voitures électriques Rivian ayant tous entamé les bénéfices.

« Nous ne sommes pas à l'abri des pressions inflationnistes sur les coûts, des perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement et du début de la guerre en Ukraine depuis notre dernier trimestre », a déclaré Dave Fildes, directeur des relations avec les analystes chez Amazon, après l'annonce des résultats. « Nous voyons des impacts plus importants de l'inflation, de la pression sur les transports, les expéditions, le carburant et les salaires, dont nous avons parlé lors des trimestres précédents. Et nous constatons aussi une certaine volatilité dans les coûts énergétiques liés au fonctionnement des centres de données AWS ».