Depuis plusieurs années, le groupe Manutan, distributeur spécialisé dans la fourniture d'équipements aux entreprises et collectivités, investit fortement dans la digitalisation et l'automatisation de ses processus. Ces nouveaux usages, dont beaucoup reposent sur l'exploitation massive des données, nécessitent des infrastructures performantes. Dans ce but, l'entreprise a décidé en 2017 de moderniser ses environnements de stockage, en choisissant de s'appuyer sur l'offre Evergreen de Pure Storage.

« Ce projet a été initié car la plateforme de stockage en place manquait d'efficacité », relate Sylvain Coquio, qui assure depuis 2020 la fonction de DSI du groupe Manutan. Les baies de l'époque demandaient beaucoup d'administration et commençaient à montrer des signes de fatigue, alors même que la montée en puissance des canaux digitaux entraînait une hausse des I/O (opérations d'entrées/sorties). « Les serveurs, hébergés on premise chez notre partenaire Equinix, commençaient à saturer car de nombreux projets se lançaient », explique le DSI. Pour les remplacer, Manutan avait choisi d'évaluer les baies flash de Pure Storage, mises à disposition en mode « Try & buy ».

Administration facilitée

Un incident sérieux sur le datacenter, rendant les anciennes baies indisponibles, a accéléré la décision. « Une migration en urgence des environnements de test et de développement vers Pure a été décidée, afin de pouvoir redémarrer l'ancien système uniquement sur la production », indique Sylvain Coquio. Ensuite, la bascule de la production vers les nouveaux systèmes s'est faite de façon progressive entre fin 2017 et janvier 2018. Si l'essentiel des activités de Manutan est géré sur les systèmes centraux, quelques-unes des 26 filiales du groupe disposent d'entrepôts qui ont besoin d'infrastructures proches, notamment pour héberger les WMS (warehouse management systems). Ces filiales ont également été équipées de baies Pure Storage. Au total, 1200 serveurs sont ainsi passés sur les environnements de stockage de l'éditeur. La migration s'est déroulée sans difficulté, car les équipes avaient déjà pu se familiariser avec la solution grâce au mode d'essai proposé par le fournisseur.

En passant au stockage flash, l'entreprise a constaté plusieurs types de gains. Au niveau de l'administration tout d'abord, le temps nécessaire a chuté de 25% par rapport aux baies classiques. Au sein de l'équipe opération, ces tâches de gestion sont assurées par un ingénieur, avec un second collaborateur en soutien. « Ceux-ci ont apprécié la prise en main facilitée », souligne Sylvain Coquio. Ensuite, les performances ont nettement augmenté, amenant un confort pour les utilisateurs : sur les applications de BI et l'ERP, les équipes ont par exemple mesuré une latence moyenne en lecture en journée qui est passée de 3-5 ms à moins de 1ms avec Pure Storage. Le débit maximum en lecture est quant à lui passé de 2,5 Go/S à 6,8 Go/s, accélérant fortement les sauvegardes. Ces bénéfices ont également contribué à améliorer l'expérience des clients sur les sites web. Enfin, en termes de surface au sol, l'empreinte a été réduite de 87%, permettant d'économiser des mètres carrés et de réduire la consommation énergétique. L'entreprise apprécie également le modèle évolutif proposé par Pure Storage. « Quand je suis arrivé dans le groupe, nous avons effectué des montées de version sur nos contrôleurs, entièrement pilotées par Pure Storage. Le modèle Evergreen est intéressant, car il nous permet de garder des environnements à jour », confie Sylvain Coquio.

Répondre à la hausse des données et des usages associés

Comme beaucoup d'entreprises, Manutan observe une croissance constante de ses volumes de données, d'environ 5% par an. « Cette évolution nous oblige à disposer d'une certaine scalabilité. Nous nous appuyons sur le cloud pour pouvoir déborder en cas de besoin ponctuel, mais c'est vite coûteux d'externaliser de gros volumes de données », observe Sylvain Coquio. L'entreprise préfère donc conserver un stockage on premise, qu'elle peut faire évoluer progressivement en fonction de ses besoins. Entre 2017 et 2021, les baies Pure Storage en place sont ainsi passées de 250 To à 360 To de capacité utile.

Début 2021, l'entreprise a par ailleurs subi une violente cyberattaque. Cet événement a enclenché un projet de remise à plat de toute l'infrastructure, avec une solution d'hyperconvergence en cours d'installation chez Equinix. Si une partie des applications vont basculer sur ces environnements, les baies Pure vont être conservées, renforcées et allouées aux usages intensifs en termes d'accès aux données, tels la BI et le big data. À cette occasion, Manutan envisage aussi de se tourner vers des solutions Pure mieux adaptées aux applications « data intensive ».