Plus que jamais numéro un mondial du PC, HP est à l'origine de 19,2% des ventes d'ordinateurs dans le monde au troisième trimestre 2007. Dell, de son côté, ne totalise plus que 14,6% de parts de marché. En un an, la distance qui sépare les deux concurrent s'est notablement accrue. Au troisième trimestre 2006, date à laquelle HP est montée sur la plus haute marche du podium à la place de Dell, il disposait d'une part de marché de 16,5% contre 16,3% pour son concurrent. Entre juillet et septembre derniers, les ventes en volume PC HP ont progressé de 32,7% à période comparée de 2006 où elles situaient à 13,1 millions d'unités. La croissance des livraisons de Dell n'a atteint que 1,5% à 9,9 millions d'unités. Pour ne rien arranger aux difficultés du nouveau converti à la vente indirecte, Acer lui a en outre pris la place de second fournisseur de PC portables au troisième trimestre. Tous types de PC confondus, le fabricant taiwanais remporte encore une fois la palme du dynamisme avec des ventes en hausse de 68,8% à 5,4 millions d'unités. Ce qui lui confère 7,9% du marché mondial du PC, sachant par ailleurs que les chiffre de iSuppli ne tiennent pas compte des résultats de Gateway qu'Acer vient de racheter. Dans les mois à venir, les ventes de portables devraient continuer d'entretenir la croissance d'Acer. Mercredi dernier, Goldman Sachs a revu à la hausse son objectif de croissance pour ce segment de produits au quatrième trimestre 2007. Au lieu des 9% de croissance initialement prévus, la banque d'investissement anticipe désormais une progression de 9%. Elle prévoit en outre que le marché mondial du portable enregistrera ses meilleurs performances des six dernières années au premier trimestre 2008. En attendant, le marché du PC devrait finir 2007 sur une hausse annuelle de 12% selon iSuppli. Au troisième trimestre de cette année, sa progression s'est établi à 13,8% pour 68,1 millions de PC livrés. Au classement des constructeurs, Lenovo conserve sa troisième place avec 8,1% de parts de marché devant Acer.