Mercury Research a récemment publié son rapport sur les ventes mondiales de processeurs x86 au premier trimestre, notant qu'il s'agissait de la première période de trois mois « normale » depuis la pandémie. Dans ce contexte, AMD a continué de réduire son retard sur Intel au premier trimestre 2024, bien que l'écart de part de marché (PDM) qui sépare les deux fondeurs reste proche du ratio des 80-20 en faveur du second.

AMD passe à près de 21 % de PDM globale

Les données publiées par le cabinet d'études montrent en effet qu'Intel a capté 79,2 % des ventes de puces entre janvier et mars derniers, soit 3,6 points de moins qu'à la même période en 2023. Dans le même temps, la part de marché de son concurrent est donc passée de 17,2 % à 20,8 %. Les résultats sont toutefois différents lorsqu'on ajoute au décompte les ventes de SoC et de puces pour l'IoT. Dans ce cas, AMD affiche une part de marché de 26,1 %, en recul de 8,5 points, alors que celle d'Intel progresse d'autant à 73,9 %.

Intel perd aussi du terrain sur le poste client

C'est sur le segment des processeurs pour serveurs qu'AMD a enregistré sa plus forte progression. Au premier trimestre 2024, il a assuré 23,6 % des livraisons de puces destinées à ces équipements, soit 5,6 points de plus qu'il y a un an. Ses positions se sont également renforcées sur le segment des PC de bureaux (23,9 % de PDM, +4,7 points), des postes clients en général (20,6 % de PDM, +3,6 points), et des équipements mobiles (19,3 % de PDM, +2,9 points).