Pour le premier trimestre 2007, la croissance des ventes de PC en France, dépasse celle observée dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, selon une étude du cabinet Gartner. Alors que les ventes progressent de 11,25% en volume dans le Vieux Continent, elles s'envolent de 15% dans l'Hexagone, atteignant 2,22 millions d'unités. Une croissance française due au dynamisme du secteur grand public : la demande y augmente de 34% sur un an, alors qu'elle recule de 1% dans la sphère professionnelle. L'étude Gartner confirme par ailleurs l'engouement pour les ordinateurs portables. Les quantités écoulées ont bondi de 41% par rapport au premier trimestre 2006, permettant aux portables de représenter 54% des ventes. Un taux légèrement plus important à celui observé pour l'ensemble des pays d'Europe de l'Ouest (50%). Chez les constructeurs, HP conserve sa première place avec 24,9. de parts de marché et voit ses ventes progresser de 6,7% sur un an. Derrière, Dell continue sa descente aux enfers, abandonnant la deuxième marche du podium à Acer. Le constructeur américain pâtit d'une faible demande des entreprises pour les PC de bureau et enregistre un recul de 3% de ses ventes. A l'inverse, Acer profite du succès des portables et parvient à vendre 74% de machines supplémentaires par rapport au premier trimestre 2006. Il s'arroge ainsi 18,4% du marché français des PC. La progression réalisée par Packard Bell, qui reste accroché à la quatrième place du classement, est également spectaculaire : le constructeur voit ses ventes croître de 58,4% et satisfait 7,8% de la demande française. Enfin, Toshiba chasse Fujitsu Siemens du Top 5 : le désormais cinquième vendeur en France enregistre une croissance de 39,9% sur un an, et gagne un point de parts de marché, à 5,7% Le rythme de croissance à deux chiffres observé par Gartner pour ce début d'année ne devrait pas perdurer. Le cabinet anticipe en effet un ralentissement au cours du deuxième trimestre et table sur une progression annuelle de seulement 8%.