Spécialisée dans les bases de données open source, MariaDB vient d’annoncer une levée record de 27 millions de dollars (Série C) emmenée par Alibaba Group. Ont également souscrit à cette opération les investisseurs existants de l’entreprise, à savoir Intel Capital, California Technology Ventures, Tesi, SmartFin Capital et Open Ocean. Combiné à un investissement récent de 27 millions de dollars obtenu auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), ce nouveau financement permet à l’éditeur de réunir un total de 54 millions de dollars pour l'année 2017. Avec ces fonds,  le groupe entend poursuivre sa croissance en Europe, aux Etats-Unis et en Asie tout en fournissant de nouvelles solutions pour le cloud et l'automatisation via l'apprentissage automatique.

Editeur du système de gestion de bases de données open source éponyme, MariaDB est intégré par défaut aux principales distributions Linux : Red Hat, Ubuntu et SUSE, mais aussi Debian, openSuSE, CentOS et Fedora. La société revendique plus de 60 millions d’installations au total à son actif. Cette base de données peut être déployée dans un cloud hybride, public ou privé, avec des technologies telles que Docker, Microsoft Azure, Amazon Web Services et OpenStack. Ces dernières années, elle a étendu son portefeuille produits complémentaires avec MariaDB MaxSca le et MariaDB ColumnStore, une gamme permettant de plus larges cas d’utilisation dans l’entreprise.

Le CTO de MariaDB n’est autre que Michael « Monty » Widenius, l’un des développeurs d’origine de MySQL, base de données open source acquise par Sun Microsystems et tombée au rachat de ce dernier dans l’escarcelle d’Oracle. MariaDB a été lancé par les fondateurs de MySQL après l’annonce du rachat de Sun par Oracle au printemps 2009.