La puce Armada XP est le « plus rapide » processeur ARM disponible sur le marché aujourd'hui, a déclaré Marvell dans un communiqué. Le processeur est cadencé à 1,6 GHz et comprend de la mémoire (2 Mo sur deux niveaux de cache), des interfaces réseau et stockage autour de laquelle un serveur peut être construit.

ARM accorde des licences aux différents fabricants de puces comme Marvell, Texas Instruments, Samsung et Qualcomm. Les processeurs ARM sont reconnus dans le monde des smartphones, ainsi que dans le secteur des tablettes. Le fondeur parle, depuis 2008, d'intégrer sa technologie dans les serveurs et l'Armada XP de Marvell pourrait leur apporter une place sur ce marché. Marvell sera en concurrence avec des entreprises comme Smooth-Stone, qui a déjà annoncé son intention de proposer des puces serveurs basées sur les architectures ARM.

Un porte-parole de Marvell a indiqué que des puces Armada XP ont été fournies pour tests à certains clients de haut niveau, sans indiquer les noms de fabricants de serveurs. Ce composant pourrait s'adresser par exemple aux serveurs réseaux et médias.

Un marché en devenir


Le fabricant de semi-conducteur a également déclaré que sa puce est basée sur l'architecture ARM v7, mais le porte-parole ne pouvait pas immédiatement fournir plus de détails. ARM a récemment introduit un processeur appelé Cortex-A15, qui cible une utilisation dans des produits allant des smartphones à des serveurs. Ce composant est basé sur la récente architecture V7-A.

Il y a un intérêt croissant pour la fabrication de serveurs avec des puces de faible puissance pour exécuter rapidement les opérations liées au cloud computing. ARM indique que son produit fournit de meilleures performances par watt que les puces basées sur l'architecture x86 d'Intel ou AMD.

Beaucoup d'expérimentations sont déjà en cours avec des puces-serveur de faible puissance, mais le résultat est modeste. Les puces Atom d'Intel pour les netbooks sont utilisées dans certains serveurs spécialisés tels que le SM1000 SeaMicro, qui comprend 512 processeurs Atom sur des cartes mères miniatures de la taille d'une carte de crédit. AMD a également indiqué qu'il pourrait envisager de mettre ses prochaines puces de faible puissance dans les serveurs.