Cette semaine, MediaTek a lancé les Dimensity 1100 et 1200, une paire de puces ARM pour smartphones 5G qui viennent défier le meilleur de ce que Qualcomm peut offrir avec ses processeurs Snapdragon. Le fournisseur chinois de Taïwan n'a publié que deux critères de performance pour étayer ses affirmations. Les spécifications des Dimensity 1100 et 1200 sont proches de celles du Snapdragon 888, le dernier composant lancé par Qualcomm, avec des vitesses d'horloge encore plus élevées. Un composant déjà adopté par le Samsung Galaxy S21

Alors que Qualcomm domine le marché des puces pour mobiles Android haut de gamme, MediaTek est devenu le premier fournisseur de processeurs pour smartphones au monde, avec 31 % de part de marché, selon CounterPoint Research. MediaTek a dépassé Qualcomm au cours du troisième trimestre 2020, grâce notamment à l'essor des téléphones de milieu de gamme et au succès du fournisseur taïwanais en Inde et dans certaines régions d'Asie. La présence de MediaTek a été favorisée par des mesures tarifaires agressives pour aider à réduire le coût des téléphones 5G, ainsi que par le soutien de fabricants de téléphones comme Xiaomi. Ces fournisseurs chinois cherchent clairement une alternative à Qualcomm, sur fond de menace d'embargo américain, et MediaTek a déjà enregistré l'intérêt de Xiaomi, Vivo, Oppo et Realme pour ses puces Dimensity 1200 et 1100. Le terminal 5G le moins cher du monde, le Realme V3, est déjà animé pat un circuit MediaTek, a noté Counterpoint.

Le Dimensity 1200 met l'accent sur la vitesse

"Nous allons continuer à voir la 5G arriver dans toutes les gammes de prix et nous allons continuer à travailler dur pour rendre la 5G disponible pour tout le monde", a déclaré Finbarr Moynihan, directeur général des ventes de MediaTek, lors d'un briefing avec les journalistes. Ces circuits intègrent le modem 5G M75 sub-6GHz existant de la société, a-t-il dit, avec un support pour les technologies FDD et TDD et le "mode ascenseur" 5G pour des transitions en douceur lorsque le téléphone se déplace à l'intérieur d'un bâtiment.

La puce Dimensity 1200 de MediaTek s’est calée les modèles haut de gamme Snapdragon de Qualcomm : un cœur " ultra " pour la performance, plus trois " super cœurs " pour le gros des charges de travail et quatre cœurs " d'efficacité " pour les tâches moins exigeantes. Le 1100 renonce à l'ultra-cœur supplémentaire, équilibrant les quatre "super-cœurs" avec quatre cœurs basse consommation. Les puces 1200 et 1100 sont gravées en 6 nm.

Les Dimensity 1200 et 1100 reposent sur une architecture familière dite « big-little".

Ce qui est intéressant, cependant, c'est que le Dimensity 1200 fonctionne à des vitesses d'horloge élevées. Le Snapdragon 888 de Qualcomm utilise un coeur X1 à 2,84 GHz comme coeur ultra ou "principal", suivi de trois coeurs Cortex-A78 à 2,4 GHz et de quatre coeurs basse consommation A55 à 1,8 GHz. Le MediaTek Dimensity 1200 utilise un Cortex-A78 à 3 GHz comme coeur ultra, trois coeurs Cortex-A78 à 2,6 GHz et quatre coeurs A55 à 2 GHz basse consommation. Les deux puces Dimensity sont épaulées par un GPU Mali-G77 avec neuf noyaux graphiques, ajoute MediaTek.

La principale différence est ce que Qualcomm appelle son cœur X1, qui, selon l'entreprise, offre 20 % de performances en plus que le Cortex-A78. Le Dimensity est-il aussi puissant que le Snapdragon 888 ? Sur le papier, c'est difficile à dire : L'augmentation de la vitesse d'horloge du 1200 n'offre qu'une amélioration de 6 % par rapport au Snapdragon 888. MediaTek a également caractérisé la puce comme étant capable d'afficher de manière fluide jusqu’à « 90 images par seconde » avec la version mobile du jeu Player Unknown's Battlegrounds.

 

Un résumé des deux puces Dimensity, fourni par MediaTek.

Mais il y a une comparaison directe que nous avons entre les deux. MediaTek a cité le test Manhattan de GFXBench, qui utilise l'API OpenGL ES 3.0 et calcule une scène 1080p hors écran, comme autre benchmark de jeu. Selon le chinois, sa puce Dimensity 1200 a généré 130 images par seconde. Bien que le Snapdragon Technology Summit de Qualcomm, qui s'est tenu en décembre, n'ait pas permis de réaliser des tests pratiques, les chiffres fournis par Qualcomm (compilés en détail par XDA-developers.com) montrent que le Snapdragon 888 a calculé 169 i/s, soit 30 % de plus que le 1200. Selon MediaTek, le Dimensity 1100 peut produire 60 images par seconde avec HDR sur PUBG, et 120 au benchmark Manhattan.

" Il y a toujours un compromis entre ce que vous pouvez vraiment obtenir en poussant les performances d'un cœur de CPU de pointe, et ce que vous pouvez utiliser sur une base plus soutenue ", a déclaré M. Moynihan, pour expliquer la décision de MediaTek en matière de conception de CPU. " Nous essayons de trouver un équilibre entre les performances maximales et les performances durables, et nous avons pensé que c'était une bonne solution ".

En raison du développement du jeu sur mobile, notamment en Asie où un certain nombre de partenaires de MediaTek ont embrassé ce marché, les fonctions de jeu du Dimensity 1200 comprennent la prise en charge d'écrans jusqu'à 168 Hz, pour un rendu fluide. (Le 1100 prend en charge les écrans jusqu'à 144 Hz.) MediaTek a également conçu une fonction qui permet au téléphone de se connecter à Internet et de continuer à jouer pendant que l'utilisateur prend un appel vocal, a déclaré M. Moynihan. Le taïwanais a également ajouté des capacités ray-tracing, mais uniquement par le biais d'un partenariat logiciel, a indiqué M. Moynihan, car le Mali-G77 ne le prend pas directement en charge. les performances seront donc modestes en ray-tracing, une opération de rendu très gourmand en ressources de calcul. 

Pour séduire les fournisseurs chinois, Mediatek a soigné les caractéristiques de sa puce Dimensity 1200. (Crédit Mediatek)

La photo n'a pas été oubliée

Qualcomm s'est donné beaucoup de mal pour intégrer des fonctionnalités inédites à l'intérieur de son ISP (Image Signal Processor). MediaTek n'a pas fourni ce niveau de détail lors de sa présentation, mais il y a quand même quelques ajouts intéressants. Les deux puces comprennent ce que MediaTek appelle son APU 3.0 à cinq cœurs, capable de capturer des images jusqu'à 200 Mp sur le 1200 et 108 Mp sur le 1100. Le Dimensity exploite également ses capacités d'IA intégrées pour obtenir divers effets, comme son bokeh multi-personnes, un autre nom pour le "mode portrait" qui permet de garder les sujets de la photo au point et de flouter l'arrière-plan restant. L'IA est également utilisée pour améliorer les capacités de plage dynamique élevée (HDR) de 29 %, a déclaré M. Moynihan. Le module photo ISP est capable d'une résolution HDR de 10 bits. Enfin, l'IA est également utilisée pour la détection et l'amélioration des scènes lors des prises de vue de nuit, a précisé M. Moynihan.

D'un point de vue vidéo, le module Dimensity ISP peut capturer des vidéos 4K en HDR, mais elle peut également lire des vidéos 4K standard, capturées sans utiliser le HDR, dans un mode HDR amélioré par l'IA (la Xbox Series X de Microsoft fait quelque chose de similaire, en utilisant le processeur pour ajouter le HDR aux jeux qui ne le supportent pas nativement). Pour la partie audio, les Dimensity 1200 et 1100 prennent tous deux en charge la norme Bluetooth 5.2, qui permet aux utilisateurs de diffuser simultanément des flux sur plusieurs appareils sans fil, selon la société. Les chipsets prennent également en charge le son stéréo sans fil à très faible latence et le codage LC3.

Les Dimensity de MediaTek vont-ils s’imposer sur les smarphones haut de gammes des fournisseur ? C'est difficile à dire. Mais MediaTek vise clairement ce marché, ce qui est vraiment nouveau pour lui.