Le chiffre est symbolique : -1%. C'est en effet la première fois que Meta (maison-mère de Facebook) publie des revenus en baisse depuis son introduction en bourse en 2012. Au second trimestre 2022, le groupe a ainsi généré 28,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une baisse de 1% par rapport au trimestre de l’année précédente. Pire le bénéfice net a dévissé de 36% à 6,7 milliards de dollars. Le DAF de Meta, Dave Wehner, a expliqué dans une conférence téléphonique que l’effet des taux de change avec l’appréciation du dollar avait eu un impact sur les résultats. Il ne faudrait pas aussi oublier la baisse des revenus publicitaires suite à la modification de la politique de confidentialité des données d’Apple.

Mark Zuckerberg, le CEO de Meta, a acté cette mauvaise performance, en soulignant « devoir faire plus avec moins de ressources ». Et notamment humaines, précisant dans un entretien téléphonique avec les analystes que la firme allait réduire « la croissance du personnel dans les années à venir ». Les investissements seront essentiellement autour de l’IA et du métavers. Sur le premier, le fondateur a indiqué qu’environ 15 % des contenus vus par les abonnés de Facebook et Instagram viennent de recommandations proposées par l’IA. Et d'ajouter que « ces chiffres devraient au moins doubler d’ici la fin de l’année ». Cette politique vise notamment à contrecarrer la concurrence de plus en plus forte de TikTok.

Des investissements dans l'IA, le métavers crispe la FTC

Dans ce cadre, Meta va continuer à investir fortement dans l’IA et en particulier dans ses infrastructures. Dave Wehner a souligné que le groupe a consacré 7,7 milliards de dollars pour les serveurs, les datacenters et les infrastructures réseau. Une partie est consacrée notamment au RCS (Research SuperCluster), un supercalculateur dédié à l’IA. Il dispose aujourd'hui de 760 systèmes DGX A100 Nvidia totalisant 6 080 GPU dont le nombre devrait quasiment tripler pour atteindre un total de 16 000 GPU. La performance du supercalculateur de Meta pourrait frôler 5 exaflops en calcul de précision mixte.

Enfin le métavers cher à Mark Zuckerberg comporte quelques obstacles. Par exemple, la FTC vient de lancer une procédure pour empêcher Meta d’acquérir le studio de réalité virtuelle Within. La start-up édite notamment une application de fitness nommée Supernatural. Le régulateur estime que cette acquisition a pour objectif de tuer la concurrence, car Meta dispose déjà d’une application dans ce domaine, Beat Saber. Dans la plainte, la FTC indique clairement, « Meta tente de contrôler le métavers ». Autre point négatif dans ce monde virtuel, le prix des casques Quest va fortement augmenter comme nous le précisions ce mercredi. Dans le virtuel, les difficultés semblent plus que jamais bien réelles...