A l’heure où plusieurs fournisseurs réorientent leur production pour répondre à la demande croissante en mémoire pour les infrastructures IA, Micron passe à la vitesse supérieure en annonçant des investissements majeurs. Il y a quelques semaines la société a acquis une usine de semi-conducteurs pour 1,8 milliard de dollars.

En l’espèce, elle a racheté l’usine de production à la société Taïwanaise Powerchip Semiconductor Manufacturing Corporation (PSMC). « Cette acquisition comprend une salle blanche existante d’environ 28 000 m² pour la fabrication de wafer de 300 mm et permettra à Micron de mieux répondre à la demande mondiale croissante de solutions de mémoire », souligne Micron dans un communiqué. Le rachat « contribuera à une production significative de plaquettes DRAM dès le second semestre 2027 » ajoute-t-il. Les experts du secteur se sont étonnés du prix d’achat, car l’unité de fabrication P5 ouverte en mai 2024 a mobilisé près de 9,5 Md$ d’investissement.

Extension de l’usine de Singapour

Plus récemment, Reuters a indiqué que Micron prévoyait un investissement de 24 Md$ sur 10 ans pour étendre les capacités de son usine de Singapour pour la production de mémoire. Le site comprendra jusqu’à 65 000 mètres carrés de salles blanches supplémentaires. Selon la société, les lignes fonctionneront effectivement à partir du second semestre 2028.

A noter que le complexe de Singapour accueille aussi un espace dédié à la fabrication des mémoires HBM très utilisées dans les infrastructures IA. Avec cet investissement supplémentaire, Micron étoffe ses capacités de production présentes au Japon, en Chine ou en Malaisie. Rappelons que la société a abandonné la marque Crucial pour le grand public en décembre dernier pour se concentrer les mémoires IA.