Afin d’aider des start-ups hexagonales à se développer dans le domaine de l’IA et de l'apprentissage machine, Microsoft a investi les locaux de 34 000 mètres carrés de Station F, l’incubateur géant créé par Xavier Niel qui devrait réunir à terme plus de 1 000 start-ups. Dans le cadre de cette collaboration, sept jeunes pousses, déjà reconnues sur le marché, ont ainsi fait leur rentrée en septembre au sein du campus de l’ancienne Halle Freyssinet.   Sélectionnées pour faire partie d’AI Factory,  un programme d'IA créé avec le concours de l’Inria, elles seront hébergées pendant un an au sein de la Station F et bénéficieront également d’un mentorat resserré. Les start-ups retenues  pourront en effet profiter du soutien des chercheurs de Microsoft et de l’Inria et de conseils en matière de promotion et de commercialisation. Elles auront également accès au dispositif de soutien BizSpark.

Les sept start-ups d’ores et déjà sélectionnées et accompagnées par Microsoft au sein de Station F sont les suivantes : Recast.AI et sa technologie de compréhension du langage et de bots multilingues destinés à améliorer la relation des entreprises avec leurs clients. AB Tasty qui ajoute de l'apprentissage machine à ses solutions de personnalisation de l’expérience utilisateur (A/B testing). DCbrain qui a créé une solution d’intelligence artificielle dédiée aux problématiques d’exploitation des réseaux des flux physiques comme l’énergie ou les fluides grâce aux bases de graphes, au machine learning et à elasticsearch. Scortex: une solution de smart machine vision logicielle et matérielle destinée aux entreprises industrielles qui combine deux technologies : la vision par ordinateur et  le deep learning. Craft AI qui conçoit des API d’IA permettant de créer des services capables d’apprendre continuellement, comme  les applications et les objets connectés qui offrent une expérience adaptée à chaque utilisateur et automatisent des tâches complexes. Case Law Analytics et ses outils de quantification mathématique du risque juridique et judiciaires fournissent un éventail des décisions possibles, avec les probabilités et les montants associés, et enfin Hugging Face et son outil d'« ami virtuel » à base d'IA ciblant les adolescents américains.

Une présence au cœur de l’AI Hackademy

Cinq de ces start-ups participeront à l’AI Hackademy lors des journées Microsoft Experiences, les 3 et 4 octobre prochains. Conçue comme une zone d’échanges entièrement dédiée aux technologies liées à ce domaine, l’AI Hackademy présentera, une trentaine de projets dont cinq sont à l’initiative des start-ups  de l’AI Factory. De nombreux ateliers et conférences seront par ailleurs organisés dans ce cadre autour des opportunités liées au développement de l’intelligence artificielle.