Microsoft a donné le top départ de la mise à jour Mai 2020 de Windows 10, ce qui signifie qu’elle est téléchargeable dès maintenant. À terme, elle sera installée sur le PC des utilisateurs comme une mise à jour régulière. Mais, pour l’instant, les utilisateurs ont le choix de télécharger et de mettre à jour - ou pas - leur PC. « Pour vous permettre de continuer à bénéficier d'une expérience fiable et productive avec vos ordinateurs Windows 10, la mise à jour de Mai 2020 est proposée à discrétion, et nous avons limité sa disponibilité aux appareils exécutant les versions 1903 et 1909 sous Windows 10, et demandant une mise à jour via Windows Update », a déclaré Microsoft dans un article de blog.

Comme l’a précisé Microsoft, ceux qui souhaitent obtenir la mise à jour de Mai 2020 de Windows 10 dès maintenant, peuvent aller dans les paramètres Windows Update (Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update) et cliquer sur le bouton « Rechercher les mises à jour ». Si la mise à jour apparaît, ils peuvent alors cliquer sur le bouton « Télécharger et installer » pour procéder à l'installation. Si ce bouton n’est pas visible, c’est qu’il y a une raison : Microsoft effectue une analyse du hardware du PC et ne proposera pas de mise à jour si elle détecte un problème potentiel parmi des problèmes déjà documentés, comme ceux liés à la connexion d’un dock Thunderbolt ou des redémarrages inopinés sur des machines « always on ».

Une version conséquente

Dans leur test de la mise à jour de Mai 2020 de Windows 10, nos confrères avaient remarqué que la version était plus conséquente que les années précédentes, et qu’elle comprenait quelques mises à jour de fonctionnalités importantes, mais pas si nombreuses, ni si importantes, bien que très ambitieuses.

Le sous-système Windows pour Linux 2 dispose désormais d'un véritable noyau Linux, bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité optionnelle qu’il faut activer spécifiquement. L'application « Your Phone » est désormais pleinement fonctionnelle sur la grande majorité des appareils.

Enfin, Cortana est devenue une application autonome, mais l’assistant perd des fonctionnalités, ce qui ne représente pas en soi une amélioration.

Des fonctions pour Cortana

Hier cependant, Microsoft a annoncé l’ajout de certaines fonctionnalités à Cortana, mais pas dans l'application elle-même. Andrew Shuman, le vice-président de Microsoft en charge de Cortana, a déclaré que la firme de Redmond était convaincue de l'importance de Cortana et de ce que pouvaient apporter ses fonctions intelligentes dans d'autres domaines de l'expérience Windows. Il a cité notamment le cas de la fonction « Play My Emails » de Cortana. Celle-ci est déjà intégré à l'application Outlook pour iOS et sera déployée pour Android dans les prochaines semaines.

Microsoft a également annoncé Cortana « Briefing », une fonction qui consiste pour l’assistant à envoyer un courriel récapitulant les entrées d’agenda pour la journée à l’utilisateur. Pour l'instant, cette fonction est encore limitée au groupe d'utilisateurs « First Release for Microsoft 365 Enterprise » ayant des boîtes aux lettres Exchange Online en langue anglaise.